Mise-à-jour: Lisez les 10 étapes de conception d’un site web en agence

Vous avez mis tous les efforts avec votre équipe pour bâtir votre nouveau site avec votre agence Web. Vous avez travaillé jours (et nuits!) à revoir les contenus, à pondre de nouveaux textes, à les adapter, à les peaufiner et encore plus. Vous avez tellement travaillé fort et vous êtes tellement fiers de vous. Hier, ce fut la date tant attendue : la mise en ligne de ce beau long projet de refonte de site Web. Champagne à toute l’équipe! Vous avez raison, vous l’avez bien mérité. Toutefois, il ne faut pas s’arrêter ici. C’est l’erreur commune à éviter suite à la refonte de son site Web.

Un site Web est comme un être vivant, une fois qu’il est mis au monde, ildoit évoluer, grandir, être constamment amélioré! C’est ainsi que vous en tirerez le maximum de bénéfices pour votre entreprise. Dans cet article, nous verrons les 3 erreurs à éviter suite à la refonte d’un site Web.

1. Ne pas ajouter de nouveaux contenus

Votre agence devrait avoir identifié des nouveaux contenus pertinents à créer en fonction des besoins de vos clients et prospects. Elle devrait aussi avoir identifié les contenus essentiels à conserver, ceux à remanier pour une expérience utilisateur plus performante sur le nouveau site, etc. Tout cela fait partie de ce qu’on appelle « la stratégie de contenus ».

Toutefois, on oublie souvent, c’est qu’une stratégie de contenus est vivante et évolutive. Bien que votre agence devrait avoir pensé aux contenus pour la refonte de votre site, il faut toujours mesurer la performance des contenus, les peaufiner et saisir les opportunités de créer du nouveau contenu pertinent pour vos clients.

Non seulement Google adore les nouveaux contenus et positionnera mieux votre site dans les moteurs de recherche si vous générez fréquemment de nouveaux contenus pertinents, mais vous allez aussi bâtir votre réputation comme source de référence auprès de vos cibles.

2. Ne pas suivre la performance de votre site Web

Vous avez un outil de mesure de la performance sur votre nouveau site Web, tel que Google Analytics, mais l’utilisez-vous vraiment à son plein potentiel?

Votre agence doit déjà avoir pris soin de définir avec votre équipe les bons indicateurs de performance à mesurer (KPI) afin d’assurer des résultats tangibles pour votre entreprise. Ainsi, vous mesurez les bons éléments et évitez de vous perdre dans la marée de données que Google Analytics peut vous fournir. Suite à cela, 2 questions se posent:

Mesurez-vous bien tout ce qui est important et pertinent pour vous?

La version de base de Google Analytics ne permet pas de mesurer des objectifs précis ni de voir la performance de certains éléments critiques pour votre entreprise. Ceci nécessite une configuration avancée d’objectifs et d’événements.

Vous servez-vous de la performance de votre site pour l’améliorer constamment?

Cette étape est cruciale. Trop souvent, on s’arrête aux constats et l’on ne pose pas d’action en retour pour améliorer la performance de notre site Web. Afin de vous faciliter la tâche, il est possible d’avoir un tableau de bord de performance rassemblant tous les indicateurs de performance, voir même ceux en provenance de l’extérieur de votre site Web comme les médias sociaux, vos campagnes de marketing par courriel, etc.

Vous retrouvez tous les indicateurs clés au même endroit, impossible donc de se perdre. Une fois le tableau de bord fait, il faut le suivre rigoureusement, au minimum mensuellement, et surtout, poser des recommandations actionnables. Mesurer la performance c’est bien, agir c’est encore mieux!

À retenir: il faut bien mesurer les bonnes choses, mais surtout, d’abord et avant tout, agir!

3. Ne pas prévoir de budget pour l’évolution et la commercialisation de son site Web

Vous avez planifié une bonne partie de votre budget de marketing pour la refonte de votre site Web cette année. Une fois cet investissement fait, vous planifiez investir votre budget marketing ailleurs que sur votre site Web car il est nouveau. Attention: c’est une erreur à éviter!

  • Ouvririez-vous un nouveau magasin sans en faire la promotion auprès de vos cibles?
  • Investiriez-vousun montant important dansla rénovation de votre magasin une fois sans prévoir d’améliorations locatives ni l’entretien afin que l’expérience soit constante et optimale pour vos clients au fil des 3 à 4 prochaines années?

Probablement pas! C’est exactement la même chose avec votre site Web. C’est un investissement et comme tout bon investissement, on doit le surveiller de près, l’améliorer constamment et assurer son bon rendement.

Et vous, quels pièges à éviter aimeriez-vous faire part aux personnes planifiant la refonte de son site Web?

*Merci à Joannie Roy pour sa participation à cet article

3 pièges à éviter suite à la refonte de son site Web

Karine Miron

Parkoureur marketing associée

Category: Croissance Web
0