Vous envisagez la refonte de votre site Web mais vous ne savez pas vraiment par où commencer? Peut être que votre site actuel ne répond plus à vos attentes ni à ceux de vos visiteurs. Mais la question “pourquoi refaire son site Web” promet généralement une multitude de réponses. 

Vous ne serez pas surpris, il y a beaucoup d’aspects à prendre en compte dans ce processus de refonte de site Web, mais peut être encore plus que vous pouvez le penser… 

Votre site Web doit suivre l’évolution des objectifs que vous vous êtes fixés et de la stratégie adoptée par votre entreprise. La création d’un nouveau site Web c’est l’opportunité d’analyser votre performance et votre audience cible. 

Nous avons sélectionné une liste de 50 questions à se poser avant de procéder à la refonte de votre site Web. Approfondir ces questions va réellement servir votre entreprise et soutenir vos objectifs. 

D’ailleurs, plusieurs personnes dans votre entreprise doivent être impliquées dans votre projet de refonte de site Web. Les réponses de vos collègues à ces questions seront peut-être différentes. C’est l’une des raisons pourquoi il est important de se poser ces questions en groupe. Tout le monde se doit d’être aligné sur les objectifs et les raisons pour lesquels vous vous lancez dans le projet de conception d’un nouveau site Web. Attendez-vous à faire des choix et ne pas nécessairement rechercher le consensus à tout prix, vous pourriez y perdre beaucoup de temps précieux.

Évidemment, les questions à se poser ne sont pas les mêmes pour toutes les entreprises. De plus, selon le contexte, les questions peuvent être pertinentes et d’autres questions ne le seront pas. Par exemple, si vous êtes à votre premier site Web ou bien que vous souhaitez démarrer un projet de refonte de site Web, les questions à se poser ne seront pas nécessairement les mêmes. C’est pourquoi nous avons décidé d’énumérer 50 questions, mais il est fort possible que seulement une partie d’entre elles s’applique à votre projet.

Téléchargez les 50 questions à se poser avant la refonte d’un site Web

Questions générales

Il faut réfléchir à la nouvelle forme de votre site Web et donc analyser ce qui vous plaît et ce qui ne vous plaît pas. Qu’est-ce que vous avez déjà et qu’est-ce qui vous manque. Voici la liste des premières questions qui vous permettront de bien identifier et maîtriser votre projet de refonte de site Web. 

  • Quels sont les objectifs dans la refonte de votre site Web? (ex: augmenter les transactions, la durée des visites, augmenter le nombre de sessions par client, etc.)
  • Envisagez-vous une refonte totale avec des nouvelles fonctionnalités ou simplement changer l’apparence de votre site actuel?
  • Avez-vous réfléchi au processus de sélection du fournisseur?
  • Quels sont les points forts de votre site Web actuel?
  • Quels sont les sites qui représentent le mieux ce que vous attendez de votre prochain site et pourquoi?
  • Quels sont les sites que vous n’aimez pas et pourquoi? 
  • Selon-vous, quels sont les critères de succès de la refonte de votre site?
  • Quelle est la chose la plus importante que vous voulez communiquer avec les visiteurs de votre site Web? 
  • Quel budget est à votre disposition pour cette refonte?
  • Quel est la liste des noms de domaines que vous utilisez?
  • Avez-vous identifié le CMS que vous aimeriez utiliser? 
  • Avez-vous identifié les spécifications de vos besoins en hébergement Web?

Si vous avez pris la décision d’engager la refonte du site Web de votre entreprise avec une agence numérique, nous vous suggérons la lecture des 10 étapes de conception d’un site web en agence.

Analyse 

Il est important de bien analyser votre site Web pour en connaître les points faibles et les points forts. Avec ces données, vous saurez comment vous y prendre pour optimiser la performance de votre nouveau site Web.  

  • Éprouvez-vous des problèmes avec le site en ce moment? Si oui, quels sont-ils? (CMS, interface utilisateur, temps de chargement)?
  • Que voulez-vous changer par rapport à l’ancien site? (Quels problèmes voulez-vous corriger? Qu’est-ce qui vous manque? Quels retours avez-vous reçus sur ce site?)
  • Le site servira-t-il uniquement pour l’externe, ou sera aussi utile pour l’équipe de ventes?
  •  Allez-vous gérer votre site Web uniquement à l’interne une fois la refonte effectuée? 

L’entreprise et le marché

Il est essentiel de connaître votre cible et d’avoir défini vos personas. Vous allez bâtir votre site Web en fonction de vos utilisateurs, et de cette manière, vous allez optimiser l’expérience utilisateur.

  • Quelle est votre clientèle cible?
  • Avez-vous déjà conçu des personas?
  • Qui sont vos principaux compétiteurs?

L’organisation à l’interne

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à refaire votre site Web, votre stratégie doit mobiliser toute votre équipe. Entourez-vous d’une équipe qui va représenter chacun des départements de l’entreprise. Vous discuterez ensemble de tous les aspects du projet. Cela implique une excellente organisation et vous aurez besoin d’identifier le rôle de chacune des parties prenantes.

  • Quelle échéance vous êtes vous fixée pour mettre en ligne ce nouveau site? Est-ce relié à un évènement particulier (lancement, anniversaire de l’entreprise, etc)?
  • Qui sont les parties prenantes à l’interne qui seront affectées au projet?
  • Avez-vous mis en place un arbre décisionnel (responsable, les personnes à informer, les décideurs)?
  • Comptez-vous mettre en place des rencontres avec votre équipe pour suivre l’évolution du projet? Si oui, à quelle fréquence? 
  • Avez-vous pris en compte les vacances des différents intervenants dans l’élaboration de votre échéancier? 

Questions Marketing

Il est important avant tout de s’informer sur la réalité de votre marché, cela vous aidera à construire votre plan marketing relatif à la création de votre nouveau site Web. Concentrez-vous davantage sur les attentes de vos clients afin de leur proposer la meilleure offre possible. Il est important de comprendre que vous développez ce site pour votre clientèle. C’est sans oublier que votre nouveau site Web doit être conçu pour vous aider à attirer de la main-d’oeuvre et augmenter votre pouvoir d’attraction. Vous devez convaincre vos visiteurs de faire affaire avec vous ou de rejoindre votre équipe.

Si vous pratiquez l’inbound marketing, vous devez connaître les tendances de consommation actuelle de votre cible afin d’ajuster votre stratégie. Ainsi, vous serez en mesure de prioriser les canaux marketing.

Le contenu de votre site Web

La création de contenu est un incontournable pour attirer des visiteurs sur votre site Web. Aujourd’hui, 70% des personnes préfèrent s’informer sur les produits grâce aux articles de blog plutôt qu’avec la traditionnelle publicité. 

Il ne suffit pas d’écrire du contenu pour écrire du contenu. Du contenu de qualité et mis à jour va enrichir votre référencement naturel. Cette étape est donc cruciale pour fidéliser vos clients actuels et attirer des clients potentiels.

  • Avez-vous identifié les contenus à conserver, à optimiser, à supprimer et ceux à réviser?
  • Avez-vous réfléchi aux types de contenus que vous allez intégrer? (audio, vidéos, etc) 
  • Comment procédez-vous pour les photos et images du site Web? Devrez-vous engager un photographe, ou avez-vous des visuels déjà à votre disposition?
  • Si vous n’avez pas déjà un blogue, envisagez-vous d’en avoir un? Si oui, quels contenus aimeriez-vous y trouver? 
  • Vos contenus seront-il rédigés à l’interne, ou aurez-vous besoin de l’aide d’une firme?

Outils et fonctionnalités 

Avez-vous pensé à utiliser des logiciels de marketing technologiques afin d’automatiser l’envoi de vos courriels ou de vos publications sur les réseaux sociaux? Ces plateformes, par exemple HubSpot, peuvent s’avérer très utiles pour concevoir des pages d’atterrissages (landing page) ou bien des formulaires de génération de leads afin d’offrir du contenu téléchargeable à vos visiteurs. Ces outils peuvent vous aider à augmenter votre productivité marketing lorsque votre nouveau site Web sera mis en ligne. Il existe de nombreux logiciels, outils et fonctionnalités bien utiles pour communiquer et partager les informations avec vos clients.

  • Utilisez-vous une plateforme d’envoi d’infolettre (Mailchimp, CyberImpact, etc)? Si oui, laquelle? Et planifiez-vous d’insérer un formulaire d’inscription sur votre nouveau site Web?
  • Avez-vous à brancher des logiciels externes tel qu’ERP, CRM ou un logiciel de marketing automatisé (ex HubSpot) ?
  • Est-ce que votre site Web sera multilingue?
  • Le nouveau site Web sera-t-il transactionnel? Si oui, avez-vous identifié la plateforme de paiement (ex: Paypal ou Stripe)?
  • Si vous désirez un module de chat (ou chatbot), avez-vous identifié la solution que vous souhaitez intégrer?
  • Pensez-vous avoir besoin d’un moteur de recherche interne pour votre site Web?
  • Souhaitez-vous intégrer un calendrier pour les événements liés à votre entreprise sur votre site Web? 
  • Souhaitez-vous afficher des publicités sur votre site Web? 
  • Les pages de votre site devront-elles annoncer qu’elles utilisent des cookies conformément aux exigences de certains pays et suivre les bonnes pratiques en matière de confidentialité?
  • Envisagez-vous d’avoir une section de votre site Web uniquement réservée aux membres de votre entreprise? 

Le comportement des utilisateurs

Il est essentiel d’avoir une compréhension détaillée du comportement de vos utilisateurs, c’est à dire savoir de quelle manière ils captent l’information sur votre site Web ou encore quels contenus les attirent. Une fois de plus, cela vous aidera dans vos décisions en matière de conception. 

Il est extrêmement important d’identifier le contenu qui a de l’intérêt pour vos visiteurs sur votre présent site Web avec des outils d’analyse comme Google Analytics. Le contenu qui génère des visites provenant des moteurs de recherches doit être révisé avec précaution. Bien que votre site Web actuel ne vous convient plus, il y a sans doute des pages de contenus qui génèrent des visites de qualité.

Google Analytics demo account
Google Analytics demo account
  • Quelles pages sont les plus consultées actuellement?
  • Quels contenus ou documents téléchargeables sont le plus consommés?
  • Quelles sont les principales pages de sortie des utilisateurs à optimiser?
  • Par quelles sources le trafic arrive-t-il en ce moment? Des amélioration devraient-elles être apportées à cette ou ces page(s) pour l’optimiser?
  • Pourquoi les utilisateurs viennent-ils sur notre site et que s’attendent-il à y retrouver?
  • Quels sont les différents parcours utilisateurs et comment pouvez-vous améliorer l’expérience utilisateur?

La performance de votre site Web

Il existe de nombreux outils SEO qui vous permettront d’optimiser votre site pour le référencement web et donc améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherches.

  • Quels sont les mots clés importants dans votre marché dans le but de faire un SEO tree?
  • Quels sont les mots clés pour lequel votre site génèrent de très bons résultats?

Il est crucial de prendre en compte et de suivre des indicateurs de performance pour développer un trafic de qualité sur votre site Web. Comprendre votre trafic c’est connaître le profil de vos visiteurs, c’est un avantage concurrentiel.  

  • Avez-vous réfléchi à vos indicateurs de performance?
  • Quelles métriques mesurez-vous actuellement? Lesquelles aimeriez-vous mesurer à l’avenir?
  • Avez-vous une stratégie pour améliorer vos taux de conversion?

Conclusion

Ça y-est! Vous avez fait le tour des 50 questions à se poser avant de procéder à la refonte de votre site Web. 

Ce qu’il faut retenir: une analyse poussée sur la performance de votre site Web vous aidera à déterminer vos besoins afin que votre nouveau site Web corresponde totalement à vos attentes.  Il ne suffit pas seulement d’avoir de bonnes réponses mais de poser les bonnes questions selon votre contexte. 

Vous pourriez penser que cela vous demandera plus de temps, mais ce n’est pas le cas. Votre projet de refonte de site Web se doit d’être bien analysé avant de se lancer. Comme on dit: “Rien ne sert de courir; il faut partir à point”. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Vouloir faire vite ne signifie pas bâcler. Autrement dit, pour faire une chose vite et bien, il faut redoubler de concentration et non sauter des étapes.

 

Votre nouveau site Web doit vous satisfaire et satisfaire vos utilisateurs pour qu’ils bénéficient de la meilleure expérience possible! 

Afin de vous aider, nous pouvons vous partager un formulaire que nous avons conçu avec Google qui vous permettra de partager les questions que vous aurez sélectionné au membre de votre équipe rapidement. Pour ce faire, vous n’avez qu’à télécharger le document des 50 questions et répondre au courriel que vous recevrez par la suite.

Si vous souhaitez d’avantages d’explications sur les différents points évoqués, Parkour3 peut vous conseiller sur l’élaboration d’objectifs pour la refonte de votre site Web. Vous pouvez planifier une rencontre avec un de nos experts en cliquant juste ici.

Téléchargez le document sur les 50 questions à se poser avant la refonte de votre site Web.

Téléchargez les 50 questions à se poser avant la refonte d’un site Web

Vous n’en avez pas encore assez? Voici une liste de 110 questions préparée par Hubspot: Les questions à se poser avant de procéder à la refonte d’un site web

50 questions à se poser avant la refonte de votre site Web

Cécilia Ndofunsu

Stratège au Contenu chez Parkour3

Category: B2BDéveloppement web