L’importance du ton et de l’empathie dans le processus créatif

Le bon angle

La rédaction est l’un des éléments les plus critiques de toutes les formes de marketing et de publicité. Le copywriting est comme un appel à l’action, mais à plus grande échelle: nos rédacteurs essayent d’amener l’audience à ressentir, à s’informer, à s’engager, à vous choisir, vous contacter, selon le contexte et son contenu.

Dans cet article, on vous partage 10 astuces pour créer du contenu pertinent et original.  Qu’il soit question d’une publication sur les médias sociaux, de page sur votre site Web ou d’article de blogue, les rédacteurs n’auront que quelques mots pour défendre leur cause, faire valoir leur point et démontrer la valeur ajoutée.

Aller droit au but

Nous sommes tellement habitués à bloquer les messages marketing qu’on ne les voit même plus. L’une des choses les plus puissantes qu’un rédacteur puisse faire est de briser la garde d’une audience désensibilisée avec une approche inattendue. Chaque scénario est composé de multiples facettes et la mission du rédacteur est de trouver celle qui résonne.

Une bonne rédaction va droit au but en éliminant les contenus excessifs. En reformulant vos phrases pour les rendre plus directes, vous diminuez les chances de perdre l’attention de l’audience.

Le contexte

C’est en étant bien à l’écoute des besoins de l’audience, en faisant preuve d’empathie et en adoptant le ton adéquat qu’on parvient à rendre le contenu mémorable:

  • Est-ce que le lecteur vit quelque chose de positif en ce moment?
  • Est-ce que l’utilisateur est pris de panique s’il a besoin de consulter cette portion du guide de support?
  • Est-ce que la cliente potentielle a forcément fait le tour de la question si elle s’est rendue jusqu’ici?
  • Est-ce que le membre est suffisamment à l’aise et familier avec les notions détaillées?

Ce sont des questions essentielles qu’on oublie trop souvent de se poser, c’est pourtant ça l’empathie!

Le verbe

S’adapter au langage de l’audience ciblée est primordial, et par l’entremise des outils de mots-clés, de Google Analytics, des campagnes Google Ads (entre autres), on parvient à reprendre ses mots de façon stratégique, en évitant de se limiter au jargon de votre industrie et aux termes techniques qu’elle implique. Les communications courantes permettent aussi d’isoler le langage adéquat.

Dans cet article, on vous partage idées et astuces pour s’adresser correctement à votre cible. 

L’analyse en veille concurrentielle permet d’identifier d’autres opportunités de création de contenu. Elle présente des occasions d’affaires à ne pas manquer, de se positionner de façon compétitive, de développer l’autorité thématique pour tous les groupes de sujets de votre stratégie de rédaction marketing.

Les 6 étapes

Pour résumer, six vérifications s’imposent au moment de la création. Il faut valider:

  • L’approche
  • Le contexte
  • L’intention 
  • Les attentes
  • Le langage
  • La valeur

En somme, il reste primordial de faire preuve de tact. Selon l’intention identifiée au moment de sa création, le contenu se doit de répondre aux attentes et d’être accessible. C’est sa raison d’être! C’est l’engagement et l’affinité qui en résultent, ce qui déterminera le succès de l’appel à l’action présenté et de l’atteinte de l’objectif identifié durant votre processus créatif.

6 étapes de vérification en rédaction de contenu

Karim Sherief

Directeur Services Conseils chez Parkour3

Category: Inbound MarketingRédaction Web