Stratégies de génération de leads

Voici le 4e article (Stratégies de génération de leads) d’une suite de 5 qui formera notre livre blanc sur la génération de leads Inbound. Au fil de votre lecture, vous apprendrez entre autres, comment générer et qualifier des leads entrants, quels sont les standards en matière de génération de leads, en plus d’obtenir des conseils pratiques pour générer des leads entrants.

Voici le lien des 3 premiers articles au cas où vous ne les auriez pas lus 

Comment générer des leads
Pourquoi ne pas simplement acheter des leads et comment qualifier vos leads
Tendances et standards en génération de leads

Nous ferons paraître un article par semaine. Si vous êtes impatient de lire tout le le contenu, vous pouvez télécharger immédiatement notre livre blanc qui comprends tous les articles en remplissant le formulaire suivant :

Téléchargez notre livre blanc sur la génération de lead


La génération de leads en ligne englobe un large éventail de méthodes, de campagnes et de stratégies qui varient selon la plateforme utilisée. Nous avons déjà expliqué comment transformer un visiteur sur votre site web en lead. Prenons un moment de recul et voyons comment faire pour attirer ces étrangers vers vous.

Voici des stratégies de génération de leads basées sur quelques-unes des plateformes les plus populaires.

Générer des leads sur Facebook

Facebook s’est affiché comme outil de génération de leads dès ses débuts. À l’origine, les entreprises pouvaient insérer des liens sortants dans leurs publications et inclure des informations dans leurs bios pour attirer des étrangers vers leur site web. Toutefois, lorsque les publicités Facebook Ads furent lancées en 2007, et que les algorithmes ont commencé à favoriser les comptes qui payaient pour de la publicité, les choses ont pris un virage marquant. Les entreprises se servaient désormais de Facebook principalement pour la génération de leads. Facebook a donc créé les annonces de lead (Lead Ads) pour subvenir à cette demande. La plateforme permet également aux comptes entreprise d’afficher un simple CTA en haut de leur page afin de diriger directement les utilisateurs vers leur site web.

Générer des leads sur Twitter

Twitter met à votre disposition les Twitter Lead Gen Cards, des « cartes » qui vous permettent de générer des leads directement dans un tweet sans même quitter le site. Le nom du prospect, son adresse courriel et son nom d’utilisateur Twitter sont automatiquement insérés dans la carte. Tout ce qu’ils ont à faire ensuite est de cliquer sur « Soumettre », et vous voilà avec un nouveau lead. (Astuce pour les utilisateurs de HubSpot : vous pouvez lier les cartes Twitter Lead Gen à vos formulaires HubSpot. Cliquez ici pour en savoir plus).

Générer des leads en B2B sur LinkedIn

Depuis ses débuts, LinkedIn améliore continuellement sa présence dans les espaces publicitaires. La force de Linkedin réside dans la donnée professionnelle qu’elle détient en lien avec les comptes utilisateurs. Des données démographiques tel que l’intitulé de poste, le niveau de séniorité, le département et les fonctions occupés sont continuellement mise-à-jour. En matière de génération de leads B2B, cette plateforme est un sérieux concurrent aux autres joueurs offrant des critères de segmentation dans le même secteur.  Linkedin offre une multitude de moyens de collecte de donnée notamment des possibilités de formulaires de Lead Generation. Lorsqu’un utilisateur clique sur un CTA, le formulaire se remplit automatiquement avec les données de son profil, facilitant ainsi la collecte de renseignements.

Générer des leads avec les publicités en coût par clic (CPC)

Par coût-par-clic (CPC) on fait référence aux annonces sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP ou search engine result page). Google reçoit 5,6 milliards de recherches par jour, ce qui en fait une plateforme de choix pour plusieurs campagnes publicitaires, en particulier pour la génération des leads. Les facteurs qui feront en sorte que votre campagne CPC sera performante seront l’affluence des utilisateurs sur Google en général pour vos termes ciblés, et votre budget, pour ne nommer que ceux-ci.

Maintenant que nous avons couvert les stratégies de génération de leads  dans cet article, nous allons vous donner 6 conseils pour générer des campagnes efficaces dans le prochain. Si vous êtes impatients d’en savoir davantage immédiatement, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc en remplissant le formulaire suivant :

Téléchargez notre livre blanc sur la génération de lead


Une fois de plus, voici le lien vers les 3 premiers articles de la série que vous venez de lire :

Comment générer des leads
Pourquoi ne pas simplement acheter des leads et comment qualifier vos leads
Tendances et standards en génération de leads

Stratégies de génération de leads

Marie-Josée Lacoursière

Gestionnaire de compte

Category: Génération de leads