En marketing, une landing page (page d’atterrissage) est la page sur laquelle un utilisateur se retrouve après avoir cliqué sur un lien. Pour le cas qui nous intéresse, supposons que vous êtes une entreprise qui proposez une offre spéciale pour un produit particulier que vous vendez. Vous disposez déjà d’un bon site Web et vous décidez de lancer une campagne publicitaire sur Facebook avec un lien qui amène directement le prospect à la page où il pourra commander le produit. C’est de cette page dont il est question lorsque l’on parle de landing page. Son importance ne devrait pas être négligée : c’est celle qui doit refléter le mieux la qualité de votre service à la clientèle. C’est la page qui amène le plus concrètement à la réussite d’une transaction. Alors, comment créer une bonne landing page? Nous vous présentons ici 5 étapes faciles pour y arriver.

1. Garder l’attention de l’utilisateur.

Le but de la landing page est que l’utilisateur y reste et passe à l’action. Ce n’est pas le moment de le bombarder d’informations. Une interface minimaliste est à privilégier. Il peut être pertinent de distancer cette page du site principal en n’offrant pas le menu pour naviguer sur les autres pages. Il y aura alors beaucoup moins de chances que l’utilisateur se perde et abandonne.

2. Demeurer cohérent

Bien entendu, la landing page devrait refléter de manière exacte la publicité qui a mené l’utilisateur à cette même page. Si ce dernier y trouve une incongruité, la confiance sera aussitôt rompue. Pour éviter cela, construisez votre page en reprenant des éléments de votre publicité (titre, tournures de phrases). La répétition assure une cohérence et est sécurisante dans une telle situation.

3. Accentuer l’offre

En lien avec le point précédent, l’offre devrait être encore plus accentuée que dans la publicité. Intégrez votre proposition de valeur (value proposition) Tout en restant concis, il est possible de faire une liste à puces pour décrire tout ce que comporte l’offre et en quoi tout ceci peut être avantageux. Il faut savoir persuader!

4. Demander seulement l’information nécessaire

Un long formulaire à remplir, c’est décourageant! Les gens perçoivent les formules comme un travail, et certains peuvent juger que le travail ne vaut pas la récompense. C’est pourquoi il est préférable de demander seulement l’information nécessaire à vos clients potentiels . Cela nécessite bien sûr de faire un choix à propos des informations que vous préférez recueillir, notamment en vue d’étudier les caractéristiques et les besoins de votre clientèle.

5. Afficher des témoignages pour réduire l’anxiété

Les consommateurs qui s’apprêtent à faire un achat sont souvent nerveux : ils ne veulent pas investir pour rien et ils veulent s’assurer qu’ils seront satisfaits. C’est pourquoi il peut être une bonne idée de mettre des témoignages ou des statistiques favorables sur votre landing page. Vous réussirez ainsi à calmer quelque peu cette anxiété et mettre vos nouveaux clients en confiance.

Il n’y a pas une seule bonne landing page pour toutes les entreprises : chacune d’entre elles offre des produits différents, et sa landing page doit marquer cette différence qui fait qu’un utilisateur passera à l’action. L’important est de connaître sa clientèle et de s’adresser à elle de la manière la plus claire et la plus attrayante possible, comme vous le feriez en publicité. Sauf que la landing page doit être encore plus que ça. Elle se doit d’être l’une des meilleures conseillères en vente de votre entreprise : celle qui close le deal à tout coup! 

Vous voulez vous assurer que votre landing page est optimale? Faites appel à l’équipe Parkour3. Elle se fera un plaisir de vous donner d’autres conseils concrets pour augmenter les transactions sur votre site Web!

Pour télécharger notre Livre Blanc sur la Génération de leads Inbound vous n’avez qu’à remplir le formulaire suivant :

Comment créer une landing page performante?

Marie-Josée Lacoursière

Gestionnaire de compte

Category: Génération de leadsMarketing Automation