Google Ads (Adwords) est le réseau publicitaire le plus important, mais aussi le plus complet.

Il permet de cibler les utilisateurs lorsqu’ils font une recherche sur un terme donné, mais également de cibler avec le comportement.

En réalité, la plateforme de Google est un parfait mélange de Native Advertising et de Display, et de ciblage par intérêt et comportement.

Type de campagne sur Google Ads
Type de campagne sur Google Ads

Il est très facile de se perdre dans ce monde, car les fonctionnalités de ciblages se croisent et s’entrecroisent.

Il est important de prendre en compte vos objectifs publicitaires, et d’afficher la bonne publicité au bon utilisateur au bon moment. Rien n’est plus frustrant  qu’être ciblé par une publicité qui ne vous concerne pas.

Il faut également comprendre que la publicité numérique n’est pas “de masse” comme un billboard par exemple.

Les bons annonceurs savent très bien cibler leur public. Faites affaire avec des pros!

Toutes les campagnes numériques sur Google Ads peuvent devenir très performantes lorsque vous travaillez avec des listes d’audience. Il y a deux grandes familles:

Comportement et intérêts

Ces listes vous permettent d’atteindre des clients potentiels pendant qu’ils naviguent activement, font des recherches ou comparent les types de produits ou services que vous vendez.

Ils vous permettent donc de vous connecter avec les utilisateurs les plus intéressés par ce que vous avez à offrir, en utilisant des segments précis qui classent les utilisateurs en fonction de leur comportement sur le marché et de leur intention d’achat.

Si vous le souhaitez, vous pouvez littéralement cibler les utilisateurs démontrant un intérêt à certains de vos compétiteurs.

Utilisateurs ayant interagi avec votre marque

Ces listes sont nourries par votre équipe, en connectant votre CRM, Google Analytics ou une autre source.

Il permet notamment de faire du remarketing en ciblant les utilisateurs ayant visité votre site web ou encore de cibler des individus d’une liste que vous avez achetée.

Search

Un classique!

C’est probablement le réseau le plus connu de Google Ads.

La publicité sur la page de résultat de recherche (SERP) se veut très performante, car elle permet de cibler des utilisateurs lorsqu’ils recherchent un mot-clef.

Beaucoup sont tentés d’utiliser les marques de leur compétiteur dans l’espoir de leur enlever des clients potentiels. Sachez que cette stratégie peut être très coûteuse. Je vous suggère d’utiliser une liste de remarketing et un incitatif afin de regagner cet utilisateur.

Même une marque comme Orléans Express utilise cette méthode. Une visite sur leur site web et une recherche sur un de leur compétiteur ensuite vous permettra d’obtenir un trajet à 50% du prix.

Très utile à savoir pour les “très urbains pas de voiture habitués de la route Montréal-Québec” !

Guerre de mots-clefs entre Orléans Express et Amigo Express
Guerre de mots-clefs entre Orléans Express et Amigo Express

Display

Le réseau Display de Google, comme beaucoup de réseaux du même type, répond aux normes de la Interactive Advertising Bureau.

Les formats sont standardisés et vous êtes en mesure de cibler sur des sites web extérieurs au monde de Google.

L’utilité de ce réseau c’est qu’il vous permet d’afficher votre publicité sur plusieurs sites web, sans devoir négocier à la pièce. Il vous ait donc possible de cibler les clients potentiels tout au long de leurs navigations sur le web.

Shopping

La publicité Shopping est très semblable au réseau Search : elle s’affiche principalement sur la page de résultat de recherches à l’aide de mot-clefs. Le plus est qu’elle affiche aussi le prix et le nom du commerçant.

De plus, il est possible d’intégrer l’API de Google à un e-commerce, à un système de gestion d’information produit (PIM) ou à un système de gestion d’inventaire.

L’API permet l’automatisation et la gestion des campagnes numériques. Vous avez la possibilité de créer une annonce pour chacun de vos produits et de la désactiver automatiquement lorsque l’inventaire est épuisé.

De plus, en utilisant le réseau Display et des listes d’audience, vous pourrez faire du remarketing sur les produits consultés ou abandonnés dans le panier.

Vidéo

Oui, il est possible de faire de la publicité vidéo avec Google Ads.

Principalement, vous pourrez y faire du placement publicitaire sur YouTube et sur le réseau Display.

Sur YouTube, le format vidéo est connu sous le nom de TrueView. Il permet aux utilisateurs de sauter la publicité après cinq secondes. Cependant, près de la moitié des téléspectateurs regardent les publicités jusqu’à la fin, même s’ils ont la possibilité de les ignorer.

Ce format est du type pre-roll, c’est-à-dire qu’il s’affiche avant le contenu demandé par l’utilisateur.

YouTube peut devenir très performant lorsque vous utilisez les options de ciblage intelligemment avec un bon créatif vidéo.

Dernièrement, un nouveau format a vu le jour, le bumper. Comme le TrueView, c’est un pre-roll, mais il dure seulement six secondes et ne permet pas de sauter la publicité.

L’idéal pour accroître la notoriété de la marque est d’utiliser les deux formats. Dans un premier temps vous présentez une publicité d’au moins 30 secondes, puis, dans un second temps vous ponctuez avec le format bumper pour ajouter des touchpoints avec les utilisateurs sans les saturer.

Le placement publicitaire sur YouTube n’est pas très cher si vous comparez avec la télévision, mais vous devez tout de même considérer le coût de production de la vidéo.

Universal App

Vous avez une application iOS ou Android?

Il est possible de rejoindre les millions d’utilisateurs Google avec, encore une fois, un mélange de Native et de Display.


Nouvelles possibilités

En tourisme? Sachez qu’il a un nouveau type de publicité avec la refonte récente de Google Ads: Hotel Ads.

Certains d’entre vous connaissaient probablement déjà ce format, mais il n’était pas intégré à la plateforme d’Adwords.

Hotel Ads sera lancé en version bêta pour certains annonceurs cette année. Une opportunité pour les acteurs du milieu!

Google Ads: 5 possibilités de faire de la publicité

Jeffrey Labrecque

Conseiller web, certifié spécialiste Google Adwords et Google Analytics

Category: Achat média