Le Web design est une industrie en constante évolution. Il faut être en mesure de prédire des tendances à l’avance, afin de donner à vos projets un avantage supplémentaire.

Nous travaillons toujours avec certaines de ces tendances dans l’agence: Responsive design, Flat design, performance et amélioration de l’expérience utilisateur.Cependant, voici quelques-unes des tendances émergentes pour l’année 2016.

Mise-à-jour: Vous planifiez une refonte de site web? – Lire 10 étapes de conception d’un site web en agence

  1. Expérimenter avec la navigation et le menu

    On continue à jouer avec la navigation. On tend encore plus dans l’expérimentation et créer des choses différentes tout en gardant un aspect clair, utile et lisible.

    Il faut concevoir la meilleure façon de présenter ce morceau important du contenu, pour le rendre utilisable et visuel, peu importe l’écran sur lequel il est vu.

  2. La conception modulaire

    Le Web se dirige vers la conception modulaire. Nous avons évolué en sachant que nous devons répéter des éléments sur différents écrans, et que ces éléments doivent être conçus à la fois pour qu’ils travaillent de façon indépendantes, mais peuvent aussi travailler avec le reste du site.Concevoir, avec des composants et des modules, permet de répliquer les mêmes fonctionnalités, peu importe où ils apparaissent sur le site.

  3. Les formulaires plein écran

    Cette tendance provient de l’adaptation et de la conception à grande échelle d’un site web responsive.

    L’usager verra une superposition en plein écran du formulaire au lieu d’être dirigé vers une autre page. Cette tendance provient des meilleures pratiques pour plusieurs raisons:

    cela donne plus d’espace (plus facile pour les doigts) sur les écrans tactiles, et encourage les utilisateurs à remplir le formulaire (pour les formulaires qui présente un entrée à la fois).

    On peut pousser ce constat en imaginant que chaque page du site se superposerait (overlapping interfaces).

  4. Illustrations et croquis à profusion!

    L’ère minimaliste touche à sa fin, et les sites comprenant des illustrations à main levée se démarqueront du lot.

    Illustrations et croquis apportent une touche ludique intéressante à un site web et permettent même, dans certains cas, de vulgariser des concepts ou des services qui peuvent sembler, à prime abord, plus abstrait.

    Le style illustratif a commencé à croître en popularité (tels que les icônes et autres éléments de l’interface utilisateur). Ce qui est bien avec cette tendance, c’est que le site à un côté un peu plus personnel pour les utilisateurs et cela peut contribuer à créer un lien avec eux.

  5. Ambiance année 80

    Grands visuels et couleurs lumineuses ont vraiment commencé à émerger avec la tendance du Flat design et ont continué à prendre de l’élan avec le Material design de Google.

    Ce sont des indicateurs clés car la couleur va rester importante dans l’année à venir.Le changement vient surtout dans le type de couleurs utilisées.Alors que 2015 utilisait des couleurs monotones, la palette de 2016 sera plus lumineuse.

    L’ère colorée du début des années 80 et 90, et le rétro moderne des ordinateurs encombrants et des gros téléphones cellulaires sont les principales sources d’inspiration pour la prochaine tendance vintage sur le web (pensez jeux vidéo vintage, pixel art, Tronet texte galactique).

  6. Des sites en slides et des visuels HD

    Il s’agit ici d’une évolution du carrousel qui comprend des diapositives en mode plein écran. Chaque diapositive rafraîchit la totalité de l’écran avec un nouveau contenu; Cela fonctionne avec un clic ou un scroll. Les utilisateurs peuvent naviguer de droite à gauche pour une expérience qui est presque physique. On s’attend à voir beaucoup de sites utilisant ce concept dans les prochains mois.


    De ce fait, la popularité en background des images HD, des vidéos ainsi que celle des cinemagraphs,auront une croissance encore plus forte en 2016.

Et vous? Quelles sont les tendances que vous prévoyez pour 2016?

 


Sources : The Next Web, Designmodo, Quora

Petit rappel sur les tendances de 2015 en infographie :

INFOGRAPHIE SUR LES TENDANCES DE 2015

6 tendances Web design pour 2016

Laurie Illan

Parkoureur expérience utilisateur

Category: Expérience utilisateur & design
1