Lors d’une refonte de site web, si la création des maquettes est inclus dans le devis, le projet doit d’abord passer par l’équipe de design qui donnera par la suite la balle aux développeurs, qui eux, s’occuperont de donner vie au design final. 

Le chargé de projet est souvent le messager entre ces deux équipes. Serait-il une bonne idée d’inclure un développeur front-end dans le processus de création de maquettes d’une refonte de site web? Je crois que oui!

Il arrive parfois, durant le processus de créations de maquettes, que l’on se questionne sur la possibilité des fonctionnalités du design. Ainsi, il serait plus facile d’éviter les situations où le design est, soit trop compliqué à programmer ou alors irréaliste, si quelqu’un de bien informé est en contact direct avec le reste des programmeurs. Cela pourrait aussi améliorer la communication entre les deux départements et offrir une dynamique de travail beaucoup plus efficace.

Par la suite, le développeur qui a accès aux deux côtés de la médaille pourrait en plus répondre aux questions des développeurs lorsque les designers ne sont pas présents. 

Le développeur pourrait aussi être chargé de tâches plus visuelles dans le développement et sera en mesure de donner un coup de main aux développeurs orientés back-end sur le projet. 

De plus, lorsqu’un développeur a eu le privilège de suivre le déroulement des maquettes, il peut à l’avenir s’occuper des plus petites demandes urgentes de design sans avoir à parcourir le long processus de contacter l’équipe de design – qui n’est d’ailleurs pas tout le temps à l’interne. Cela aide aussi à répondre plus rapidement et efficacement aux besoins des clients.

Finalement, je crois que ce type de poste conviendrait parfaitement aux personnes qui ne souhaitent pas nécessairement retirer complètement le design de leurs tâches de travail, mais qui veulent également toucher au développement web

Lors de mon parcours au cégep, il m’était souvent imposé de choisir entre le design et le développement web. En réalité, pourquoi devrais-je avoir à choisir entre les deux lorsqu’il est parfaitement possible de porter les deux casquettes? Et je trouve même qu’il devrait être recommandé d’avoir un membre ayant des connaissances en développement web dans l’équipe de design web!

Faire le pont entre le design et le web

Category: DesignDéveloppement web