Julie Gascon est Conseillère en communications et en marketing numérique au sein de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). Julie nous parle de ses missions et des actions qu’elle entreprend à la fois pour les communications et le marketing de l’Association.

Quelle est la mission de l’APCHQ ?

Fondée en 1961, l’APCHQ est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de développer et faire valoir le professionnalisme de ses 19 000 membres réunis au sein de 13 associations régionales. Elle s’assure également de représenter ses membres en fonction de leurs intérêts, dans le respect des attentes des consommateurs.

Quel est ton rôle et tes responsabilités ?

Depuis mon arrivée à l’APCHQ en 2017, mes principales responsabilités relèvent du Web et du numérique, autant au niveau des communications que du marketing de l’Association. Je joue un rôle-conseil auprès des services internes et des associations régionales, de la refonte de notre site Web aux campagnes Google Ads.

Quels sont vos plus grands défis aujourd’hui en marketing numérique ?

En plus de devoir me tenir informée quotidiennement des dernières tendances et fonctionnalités (ça bouge si rapidement!), trouver les meilleures stratégies et vulgariser l’information pour notre public cible sont mes plus grands défis en marketing numérique. La construction est un secteur complexe étant donné la réglementation qui l’entoure, les entrepreneurs sont bombardés de demandes de tous côtés. Il nous faut trouver des moyens numériques qui nous feront sortir du lot que ce soit par courriel, par Google Ads ou sur notre site Web, entre autres.

Que mettez-vous en place pour relever ces défis ? Et avez-vous déjà observé des résultats ?

Comme il s’agit d’un domaine qui évolue constamment, nous nous assurons de nous tenir informés que ce soit en suivant des formations ou en se faisant accompagner par des experts. Nous nous assurons également de travailler nos différents outils Web (formulaires, landing pages, etc.) sur une base régulière. En plus des courriels, nous utilisons de plus en plus les réseaux sociaux et Google Ads pour nos campagnes promotionnelles.

Quels sont vos principaux objectifs à atteindre cette année ?

Nous avons entamé une refonte complète de l’arborescence de notre site Web apchq.com en début d’année, ce qui permettra d’améliorer grandement l’expérience utilisateur. Avec plus de 2 000 pages de contenus sur notre site, la collaboration des services internes et des associations régionales est essentielle afin d’y arriver. Ensuite, il y a le développement d’outils numériques qui sont facilement accessibles par nos membres pour les accompagner dans leurs opérations quotidiennes et la création d’audiences afin de mieux cibler nos campagnes promotionnelles.

LinkedIn de Julie Gascon.

Entrevue avec Julie Gascon, Conseillère en communications et en marketing numérique chez l’APCHQ

Cécilia Ndofunsu

Stratège au Contenu chez Parkour3

Category: Entrevue