Nous avons rencontré Sylvie Brière, Directrice du marketing et des communications chez Orthogone.

Orthogone offre une gamme complète de services en conception de produits et solutions électroniques, incluant notamment la conception matérielle, le développement de logiciel, la conception et la vérification FPGA en plus d’offrir le développement complet de produits/solutions pour sa nombreuse clientèle canadienne et de classe internationale. 

L’entreprise offre des services clés en main de développement et de conception de produits électroniques dans un éventail de secteurs (les dispositifs médicaux connectés, l’automobile, les télécommunications et les centres de données, l’aérospatiale et la défense, la sécurité et la surveillance).

Orthogone fournit également des propriétés intellectuelles (IP) utilisées dans les équipements réseau à latence critique, les infrastructures de télécommunication et des plates-formes performantes pour des applications vidéo et d’imagerie. Nos produits fournissent des connexions rapides, sécurisées et fiables qui permettent le déploiement de nouvelles opportunités pour l’Internet des objets (IdO) applications.

Aujourd’hui, Sylvie nous fait part de ses défis. Elle témoigne de ses implications tant dans le développement de la croissance de l’entreprise au Canada et aux USA, que sur la mise en avant de la marque employeur.

Quelle est la mission de l’entreprise ? 

Orthogone a pour mission de transformer les idées révolutionnaires de ses clients en produits innovants, grâce à son équipe d’experts qui possède un ensemble unique de capacités, de savoir-faire et de compétences en conception de produits électroniques. 

Notre vision est de devenir un leader dans le développement de produits électroniques, d’élever la barre en matière d’innovation, de qualité et de normes, et d’avoir un impact concret pour nos clients partout dans le monde.

Quelles sont vos responsabilités au sein de l’entreprise ? 

J’occupe le poste de directrice marketing et communications chez Orthogone depuis août 2020. Ce poste est une première pour l’entreprise qui travaillait avec des agences ou pigistes par le passé pour ses besoins en marketing et communications. 

C’est un super beau défi puisque presque tout est à faire ou à bonifier. Étant la seule personne au marketing, mes tâches sont très variées. Je travaille autant sur le développement de la croissance de l’entreprise au Canada que sur le marché américain.

L’entreprise ayant considérablement développé son expertise et ses activités au cours des dernières années, la relance de la marque représentait l’évolution naturelle de cette transformation afin de refléter sa position de leader innovant sur le marché.

J’ai donc d’abord travaillé sur le positionnement de la marque puis le développement de l’identité visuelle et de l’axe de communication en accord avec notre audience, nos marchés et les ambitions futures de l’entreprise. 

Ces fondements m’ont permis de travailler la refonte du site web, l’optimisation SEO et le développement de la stratégie de contenu. Aussi, je veille à mettre de l’avant la marque employeur d’Orthogone, notamment en publiant des entrevues d’employés sur le site web. 

Quels sont vos plus grands défis aujourd’hui dans votre activité ? Et en marketing numérique ? 

Avec le contexte actuel, je me dois d’avoir une méthodologie rigoureuse, d’être très précise et structurée dans mon approche, tout en ayant assez de souplesse pour adapter mon plan. Une stratégie de marketing, c’est vivant, surtout dans le développement de nouveaux marchés.

Aussi, notre budget n’étant pas illimité, je dois bien structurer le travail afin d’avoir le plus d’impact pour l’entreprise. L’exploration des différents canaux de diffusion et de contenu me permet de faire des ajustements en fonction des leviers les plus performants.

Le marketing numérique chez Orthogone implique plusieurs tâches. De la stratégie, en passant par la rédaction, la conception visuelle, la mise en place d’un calendrier, l’optimisation des différents canaux, prendre la mesure des indicateurs et l’apprentissage de différents outils. Il y a une myriade d’outils disponibles et tous les maîtriser est un réel défi. Je travaille donc avec des partenaires comme Parkour3 afin d’obtenir des résultats plus rapidement. J’adore échanger des idées, les challenger et valider les résultats avec l’équipe de Parkour3. Leur approche est stratégique, créative et technique, et j’ai été enchanté dès le départ. Connaissant HubSpot sur le bout des doigts, l’équipe m’a fourni une formation et des recommandations précieuses pour faire passer notre stratégie marketing au niveau supérieur.

Que mettez-vous en place pour relever ces défis ? Et avez-vous déjà observé des résultats ?

Je travaille actuellement sur plusieurs tâches : le référencement payant, les médias sociaux, développer les «landing pages» les formulaires, les contenus blogue de notre site, les cas clients afin d’alimenter la stratégie inbound.

La collecte de données et la réflexion face aux résultats me permettront d’optimiser certaines portions de notre site web et de nos futures campagnes.

Quels sont vos principaux objectifs à atteindre cette année ? 

La nouvelle identité de marque et nos stratégies marketing en 2021 sont intimement liées à la stratégie de croissance d’Orthogone; soit le développement de nouveaux marchés aux États-Unis tels que l’automobile et les transports, les dispositifs médicaux connectés et les centres de données.

Visitez le site web d’Orthogone 

LinkedIn de Sylvie Brière

 

Entrevue avec Sylvie Brière, Directrice du marketing et des communications chez Orthogone

Cécilia Ndofunsu

Stratège au Contenu chez Parkour3

Category: Entrevue