Il existe plusieurs applications et connecteurs pour HubSpot, ce qui en fait une plateforme puissante. Certains de ces connecteurs sont méconnus tandis que d’autres sont très populaires. Ces connecteurs peuvent assurément augmenter la productivité des équipes de marketing et de vente. L’utilisation de ses connecteurs peut vous aider à accélérer le retour sur investissement de la plateforme HubSpot.

Voici donc 12 connecteurs et applications qui peuvent être utilisés avec HubSpot pour améliorer la productivité de vos équipes marketing et ventes. Je vous ai également mis les liens de la base de connaissance HubSpot (HubSpot knowledge base) pour vous aider à configurer les outils.

1.Gmail ou Outlook

Évidemment, ces deux-là sont des incontournables. En utilisant le branchement de votre compte Gmail ou Outlook, vous n’avez pas à utiliser la plateforme HubSpot pour consigner (log) tous vos courriels et contacts. Il suffit de brancher votre compte à HubSpot et installer l’application HubSpot for Gmail (ou Outlook) et le tour est joué. Vous pouvez ajouter vos contacts directement dans votre boîte courriel. Vous pouvez aussi choisir de “tracker” les courriels, c’est-à-dire d’être informé si la personne ouvre votre courriel. 

tracking courriel hubspot

Directement dans Gmail ou Outlook, vous pouvez également accéder rapidement à la fiche du contact pour y ajouter des notes, des opportunités, compléter la fiche de votre contact ou bien y ajouter des tâches. Tous ces éléments sont ensuite visibles dans la barre de droite de votre application. C’est un outil qui est entièrement gratuit puisque le CRM de HubSpot est gratuit. 

Le gros avantage ici, c’est que ça ne prend pas plus de temps d’utiliser le CRM de HubSpot. En fait, vous gagnez du temps en utilisant ce branchement. N’est-ce pas le but d’un CRM après tout ?

Connect your personal email 

Installer HubSpot Sales pour Gmail, Office 365 et Outlook Avec l’extension HubSpot Sales pour Chrome

2. Google Calendar ou Outlook Calendar

 

 

 

Un autre connecteur entièrement gratuit est le branchement avec votre calendrier Outlook ou Gmail. Tout comme l’outil Calendy, vous pouvez créer des liens pour que vos contacts enregistrent un rendez-vous directement dans votre agenda, selon vos disponibilités. Vous sauverez donc beaucoup de courriel en utilisant cette fonctionnalité. Le rendez-vous s’ajoute automatiquement dans votre agenda et dans celui de votre contact. Il est possible de créer plusieurs liens différents avec des disponibilités différentes. Il est d’ailleurs intégré dans le plug-in HubSpot pour Gmail et Outlook. Le lien est facilement intégrable dans vos courriels. Vous pouvez même l’ajouter à votre signature si vous le souhaitez. Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez consulter des statistiques afin de savoir quel courriel de prospection génère le plus de rendez-vous, tout est ainsi enregistré automatiquement dans la plateforme. 

Use HubSpot’s calendar sync with Google Calendar or Outlook Calendar

3. LinkedIn, Facebook et Google Ads

Peu de gens savent que HubSpot peut gérer vos campagnes directement sur la plateforme. HubSpot ne permet pas seulement de créer des campagnes, mais évidemment de les suivre. Par exemple, si vous créez une campagne de génération de lead (avec un formulaire sur LinkedIn), vos leads seront directement intégré dans HubSpot. 

Ma collègue Cécilia a publié un article à ce sujet dernièrement. HubSpot permet aussi de gérer vos médias sociaux et d’automatiser des publications sur Facebook et LinkedIn. Les statistiques de vos publications sont transférées directement dans HubSpot, vous pouvez suivre le taux d’engagement et identifier les publications les plus populaires.

hubspot et médias sociaux

Manage your Google ad campaigns in HubSpot

Connect your LinkedIn Ads account to HubSpot Connect your LinkedIn Ads account to HubSpot to manage

Connect your Facebook ad account to HubSpot

Create and publish social posts

4. WordPress

 

 

WordPress est de loin le CMS le plus utilisé sur internet. Le plug-in WordPress permet d’accéder directement à HubSpot dans WordPress. Plus précisément, il vous permet de gérer des formulaires, des popups, accéder à vos contacts et la création de chatbots.

WordPress Plugin: CRM, Forms, Live Chat, Email, & Analytics

 5. Salesforce

 

 

À moins que je ne me trompe, HubSpot utilisait encore Salesforce comme CRM il y a environ 3 ans. Au départ, HubSpot n’offrait pas la partie CRM dans sa plateforme, mais seulement le Hub Marketing. C’est la raison pour laquelle Salesforce et HubSpot se connectent hyper bien ensemble. La connexion, bien que cela puisse paraître surprenant, est encore meilleure que celle de Pardot et Salesforce. Ce qui est intéressant, c’est que vous n’avez pas de configuration technique particulière à faire. Toute la synchronisation des bases de données peut être configurée directement dans HubSpot.

HubSpot Salesforce CRM Integration

6. Shopify

icon shopify

 

 

Le succès de Shopify est indéniable. Tout comme HubSpot, Shopify est en forte croissance. La connexion de Shopify et HubSpot est très bien faite. Tout comme celle avec Salesforce, tout peut être configuré directement dans HubSpot. Vous pourrez par la suite générer des rapports et des automatisations. Dernièrement, HubSpot a amélioré la connexion en permettant de configurer facilement des relances par courriers pour les paniers d’achat  abandonnés. 

Connect HubSpot and Shopify

7. Google Docs et Spreadsheets

 

 

Il est possible de se connecter à Google Docs avec HubSpot. Cela permet d’uploader des fichiers directement dans HubSpot à partir de Google Docs. Une fonctionnalité vraiment intéressante, c’est la possibilité d’ajouter des données dans un Google Spreadsheet de façon automatisée avec les workflows. 

Intégration Google Sheets pour HubSpot | Connecter cette intégration

8. Vidyard

Vidyard est un outil de création vidéo qui vous permet, par exemple, de faire une démo d’une application et de la partager par courriel ou sur les médias sociaux. Ce logiciel est intéressant pour le ‘video selling’, un concept qui prend de plus en plus d’ampleur.  Vous pouvez simplement, à partir de votre navigateur, enregistrer ce que vous êtes en train de faire. 

Vidyard

L’enregistrement de votre écran peut aussi être utilisé pour le support technique.

Il est possible ensuite d’insérer ces vidéos dans les courriels – l’outil est synchronisé avec HubSpot. Vous aurez également des statistiques qui permettent de voir si le destinataire de votre courriel a ouvert la vidéo et quel est le pourcentage de visionnement. Si vous utilisez la version payante de Vidyard, les données statistiques de fréquentation de vos vidéos seront accessibles sur HubSpot et vous pourrez créer des workflows (automatisés) ou bien des listes de contacts basés sur ces données. 

Vidyard HubSpot Integration | Connect Them Today

9. Zoom

 

 

 

Tout le monde connait maintenant Zoom. La plateforme permet de faire des réunions virtuelles, mais elle permet aussi la gestion et la diffusion de webinaires. Le branchement avec HubSpot est fort utile puisqu’il permet de synchroniser les contacts qui s’inscrivent et ceux qui participent aux webinaires. Vous avez ensuite accès à des statistiques, par exemple, le nombre de minutes de visionnement et le nombre de participations.

Use HubSpot’s integration with Zoom

10. MailChimp

 

 

Il faut avouer que le coût de HubSpot marketing est trop élevé pour ceux qui souhaitent seulement envoyer des infolettres. Il est plutôt conseillé d’utiliser un outil comme MailChimp et synchroniser les données avec HubSpot. Vous pouvez donc utiliser le CRM de HubSpot et utiliser Marketing Starter. Vous allez pouvoir créer des pages d’atterrissage avec HubSpot et faire des envois massifs (pour une infolettre par exemple) avec MailChimp.

Mailchimp HubSpot Integration | Connect Them Today

11. Facebook Messenger

 

 

Bien que HubSpot offre un outil de chat et un chatbot très performant, il est aussi possible de connecter Messenger avec HubSpot. Messenger est surtout recommandé pour les entreprises en B2C. 

Create a chatflow for Facebook Messenger

12. Quickbooks

 

 

 

Quickbooks est un logiciel comptable sur le cloud qui est extrêmement performant. Il est d’ailleurs reconnu pour ses fonctionnalités d’automatisation. Quickbooks se connecte très bien dans HubSpot. Vous pouvez synchroniser les données relatives aux contacts, les entreprises et bien sûr les factures. Vous pourrez ensuite créer des factures directement dans HubSpot ou bien dans Quickbooks, les données seront synchronisées, dans un sens, ou dans les deux, de façon automatique, ou non. 

À même HubSpot, vos représentants seront en mesure de voir si les factures ont été payées ou non. Vous pouvez ensuite automatiser des actions (exemples : courriels, tâches.) relatives aux données recueillies dans Quickbooks. 

Use HubSpot’s integration with QuickBooks

13. Operation Hub

Lorsque j’ai commencé à rédiger cet article, HubSpot n’avait pas annoncé le lancement du Hub Operation. Ce nouveau module de HubSpot permet la connexion avec la synchronisation (dans un sens ou dans les deux) avec 25 plateformes telles que Microsoft 365, SalesForce, AirCall, MailChimp, ZenDesk, Magento 2, Stripe et Zoho CRM. 

Les fonctionnalités de synchronisation sont incluses gratuitement pour tous les clients de HubSpot. La liste complète des applications avec lesquels vous pouvez gérer la synchronisation de données avec Operation Hub est disponible ici :Data sync by HubSpot.

J’espère que cet article vous a convaincu de connecter d’autres logiciels avec HubSpot. Plus vous utilisez HubSpot comme une plateforme, plus vous rentabilisez son utilisation ! Vous allez ainsi, sans le moindre doute, améliorer grandement la productivité de vos équipes de ventes et de marketing.

HubSpot: Quelles sont les applications et les connecteurs les plus utilisés ?

Category: HubSpot