woman on computer

Aujourd’hui, la majorité des professionnels B2B basent leur stratégie sur le marketing de contenu. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont tous des écrivains expérimentés ou qu’ils possèdent un talent inné pour la création de contenu. Générer du contenu est devenu essentiel pour toute activité. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises s’appuient sur des professionnels du secteur pour externaliser la création de contenu.

 En effet, il est difficile de produire du contenu de qualité en peu de temps. Mais c’est précisément ce que demandent les clients : professionnalisme et rapidité. Une des solutions pour résoudre ce problème est la sous-traitance dans la création de contenu. Je vous propose de découvrir en quoi ça consiste et pourquoi la mettre en pratique.

Qu’est-ce l’externalisation de la création de contenu ?

Même avec une équipe de marketing interne, de nombreuses entreprises n’ont pas les ressources nécessaires pour élaborer et exécuter elles-mêmes tout ce qui traite à leur marketing de contenu. 

Si vous cherchez un accompagnement dans l’élaboration de votre stratégie que ce soit pour la publication sur les médias sociaux, la création de liens SEO ou encore la conception de workflow, une agence de marketing de contenu ou un pigiste sera en mesure de le faire. Tel est le sens de l’externalisation de la création du contenu, même d’une partie seulement de celle-ci.

 En tout cas, avant d’externaliser, vous devez organiser votre flux de travail et vos processus. Embaucher quelqu’un comme consultant, c’est comme embaucher un nouvel employé. Pour obtenir des résultats optimaux, il faut avoir une feuille de route pour bien travailler.

 Voici quelques informations à posséder :

  • Une stratégie de marketing de contenu documentée alignée sur vos objectifs commerciaux globaux
  • Un calendrier éditorial ou calendrier du contenu
  • Des indicateurs clés de rendement pour mesurer l’efficacité 
  • Un budget estimatif
  • Des objectifs

 Une fois que vous êtes organisé, il est temps de chercher le bon partenaire. Il y a deux options :

  • travailler avec un indépendant individuel
  • travailler avec une agence

 Pour bien faire les choses :

woman at home on computer

  • Organisez des entretiens avec plusieurs agences ou indépendants pour déterminer les compétences, l’éthique du travail et la personnalité des professionnels. Qui fera le travail et s’alignera avec votre équipe ?
  • Cherchez des témoignages et des études de cas qui démontrent qu’ils sont capables de faire ce qu’ils vous disent.
  • Posez les bonnes questions. Il est essentiel de déterminer concrètement l’aide dont vous avez besoin. Est-ce que ces professionnels comprennent vos objectifs et sont 100% à l’aise avec vos demandes ?  

Si vous n’êtes pas encore convaincu de l’efficacité de l’externalisation de la création de contenu, voici quelques avantages qui vous feront peut-être changer d’avis.

1. Vous aurez plus de temps pour travailler sur la stratégie et d’autres activités commerciales

L’une des principales raisons qui poussent à externaliser la création de contenu est simplement le fait que vous n’avez pas le temps de le faire vous-même. La recherche, la rédaction et la publication de contenu pour des articles des blogues réguliers peuvent être un emploi à temps plein. Et par-dessus ça, vous devez ajouter le travail d’optimisation et de promotion sur les médias sociaux.

 Nous avons tous un nombre limité d’heures de travail par jour. Et pour en tirer le meilleur parti, il est bien entendu important que vous vous concentriez sur vos tâches principales, disons, à titre d’exemple, travailler sur la stratégie si vous êtes un directeur marketing ou un coordinateur marketing ou faire face à de nombreuses tâches prenantes si vous êtes un chef d’entreprise.

2. C’est moins cher que d’embaucher un rédacteur à temps plein

Lorsque vous externalisez, vous payez simplement pour le contenu que vous commandez et rien d’autre. Dans ce sens, vous n’avez pas à vous soucier de remplacer l’ordinateur de votre auteur s’il n’est plus fonctionnel.

 Le contenu sous-traité est rédigé par des travailleurs autonomes ou des organismes qui tiennent compte de ces coûts dans leurs tarifs globaux, ce qui en fait une option beaucoup plus abordable pour la plupart des entreprises.

3. C’est une option plus flexible

L’externalisation est une option beaucoup plus flexible, car vous pouvez embaucher plus de rédacteurs si vous voulez produire plus de contenu. Si la qualité du travail d’un rédacteur en particulier ne vous satisfait pas tant que ça ou si vous voulez juste essayer un ton différent de voix, vous pouvez externaliser la tâche à un autre rédacteur.

 Avec les potentielles variations saisonnières dans votre industrie, il peut y avoir des périodes dans l’année où investir dans le contenu n’est pas la priorité, tandis qu’à d’autres moments, vous cherchez à produire le plus possible. La sous-traitance vous offre cette flexibilité.

Pourquoi externaliser la création de contenu ?

Cécilia Ndofunsu

Stratège au Contenu chez Parkour3

Category: Inbound MarketingRédaction Web