Willy Bellony, Responsable Marketing numérique

Nous avons rencontré Willy Bellony, Responsable Marketing numérique chez Eudonet CRM. Il nous parle de l’expansion de l’entreprise au Canada depuis 10 ans, des défis qu’il rencontre et du développement des nombreuses actions en marketing numérique.

Quelle est la mission de l’entreprise ?

Eudonet CRM est une entreprise qui a 20 ans depuis peu, historiquement nous nous sommes développés en France en proposant une solution CRM pour différents secteurs d’activité (Enseignement supérieur et recherche, associations professionnelles, fondations, etc.). Il y a 10 ans, nous avons tenté l’aventure au Canada, avec la volonté d’apporter notre expertise du CRM à toutes les OBNL, les ordres professionnels, les musées et institutions culturelles ou encore l’enseignement supérieur de ce beau pays. Aujourd’hui, nous avons des clients tels que la Fédération Québécoise des Municipalités, l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), le Musée McCord, Amnistie Internationale Canada Francophone et nous sommes fiers de les aider à atteindre leurs objectifs surtout en ce moment.

Quel est ton rôle et tes responsabilités au sein de l’entreprise ?  

Mon rôle est de développer les leviers numériques payants pour nos collègues canadiens afin que nous soyons visibles, identifiables et trouvables pour les acteurs de nos marchés prédilections. Si un prospect a besoin d’un CRM, d’informations sur le numérique, de conseils ou juste de discuter de son projet pour son organisation, il faut que nous soyons présents au bon moment, sur le bon support et avec les bons arguments. On essaye d’innover avec l’expertise de Parkour3 afin de répondre aux différents enjeux numériques actuels et surtout de demain. On est orienté vers la performance, du coup on est très attentif à cela, afin d’aider nos futurs clients à mettre en place un beau projet CM au sein de leur structure. Depuis 2018, je travaille dans une ambiance pro, mais cool, mais pro chez Eudonet et je suis le marché Canadien depuis l’été dernier sur la partie marketing numérique.

 

Quels sont vos plus grands défis aujourd’hui en marketing numérique ?

Aujourd’hui et depuis quelques mois, il y a un défi majeur avec la crise sanitaire… C’est de s’adapter au mode de vie de nos futurs prospects et clients. En fonction des mesures de distanciations sociales privilégiées, ils ne sont « plus » ou « moins » en présentiel dans les entreprises, du coup, ils sont difficilement joignables par téléphone étant donné la norme qu’est devenue le télétravail. 

Du coup, le marketing numérique nous offre de réelles perspectives. Communiquez au bon moment, visez les bons interlocuteurs avec un message adapté, utilisez les bons leviers sont nos défis, nous devons faire preuve d’empathie tout en proposant des contenus dédiés, des réponses personnalisées. Le défi d’aujourd’hui est de savoir mettre de l’humain dans un marketing de plus en plus numérique. C’est aussi de convaincre les différents interlocuteurs que nous sommes les plus pertinents pour accompagner les organisations face aux changements du monde d’aujourd’hui mais surtout celui de demain.

 

Que mettez-vous en place pour relever ces défis ? Et avez-vous déjà observé des résultats ?

Avec beaucoup d’humilité, on apprend tous les jours, du coup, nous sommes en permanence en phase d’AB testing, sur tous les leviers : Référencement payant, média sociaux BtoB ou BtoC, etc. On essaye de travailler nos landing pages, nos formulaires, nos visuels, nos phrases d’accroche, on ne le fait pas en testant toutes les variables en même temps, mais on cherche vraiment à comprendre nos interlocuteurs clés. On a aussi mis en place des tableaux de bord pour suivre la performance ainsi que des outils de tracking afin de voir en temps réel les remontées avec les différents membres de l’équipe. Effectivement, on a remarqué des résultats positifs avec notre partenaire Parkour3 qui nous laisse à penser que nous ne sommes pas loin de la vérité, notamment sur l’apport que peut avoir les réseaux sociaux professionnels pour trouver des prospects pour les équipes commerciales. On a fait beaucoup d’hypothèses et maintenant, au moment où vous lirez ces lignes, nous connaissons l’importance de bien construire nos formulaires et de faciliter la complétude de ces derniers. Ce sont des choses simples, mais essentielles pour avancer sereinement dans un univers autour du CRM qui reste très concurrentiel, il ne faut jamais l’oublier. 

 

Quels sont vos principaux objectifs à atteindre cette année ? 

Notre objectif, c’est d’essayer d’atteindre le plus grand nombre d’organisations sur les marchés visés, mais la conjoncture actuelle au Canada, et aussi en Europe est très particulière. Elle nous force à rester humble et surtout à nous adapter. Les habitudes de nos prospects ont évolué depuis 12 mois, et cela nous force à chercher les meilleures solutions pour mieux les connaitre. Cependant, on essaye d’aller chercher un équilibre dans l’impact de nos campagnes numériques afin de ne pas être dépendant d’un seul levier.

 

Découvrez le site web d’Eudonet Canada.

LinkedIn de Willy Bellony.

 

Entrevue avec Willy Bellony, responsable marketing numérique chez Eudonet CRM

Cécilia Ndofunsu

Stratège au Contenu chez Parkour3

Category: Entrevue