L’entreprise Logibec est chef de file dans le développement et l’implantation d’écosystèmes informatiques destinés au domaine de la santé. Maxime Laliberté, Directeur Marketing chez Logibec, témoigne aujourd’hui des nouveaux défis marketing et des futurs projets de l’entreprise, notamment à l’international.

 Quelle est la mission de Logibec ?

Avec près de 40 ans d’expérience dans le secteur de la santé, principalement au Canada, mais de plus en plus à travers le monde, nous continuons d’innover et de développer des solutions technologiques qui permettent d’améliorer la performance des établissements de santé et d’optimiser les soins aux patients.

 Quel est votre rôle au sein de l’entreprise ?

Mon rôle chez Logibec est de contribuer à la croissance de l’entreprise en traduisant nos objectifs corporatifs en stratégies commerciales et en mobilisant notre équipe marketing autour d’un plan cohérent. Je travaille avec une équipe formidable et très dynamique, dotée d’un leadership hors pair et avec laquelle nous avons tellement accompli de choses au cours de la dernière année.

Historiquement, Logibec a été très présente au Québec. Depuis quelque temps, nous accélérons notre présence dans le reste du Canada et ailleurs dans le monde. Notre rôle devient donc mondial plutôt que provincial, et ça représente un changement important dans notre façon de travailler comme équipe – à l’interne comme à l’externe !

 Quels sont vos principaux défis aujourd’hui ?

Comme nous sommes une petite équipe marketing chez Logibec, nous souhaitons être aussi efficaces que possible dans nos opérations. Avec le lancement de notre nouvelle image l’année dernière et le lancement du nouveau site logibec.com au début de 2020, la prochaine étape que nous nous efforçons d’accomplir est l’automatisation de nos processus marketing et de la qualification des occasions générées par nos différentes campagnes. Comme chaque produit commercialisé est à une certaine étape de son cycle de vie avec son propre positionnement, sa concurrence, ses marchés cibles et une stratégie de mise en marché bien à lui, nous devons tenir compte de tous ces éléments dans la mise sur pied de nos plans de commercialisation.

 Que mettez-vous en place pour relever vos défis ? 

Nous sommes en train d’intégrer ensemble différentes plateformes (notamment Dynamics CRM et Dynamics Marketing). Nos métriques sont présentement éparpillées un peu partout et rendent l’analyse de la performance de nos activités plus complexe. Parkour3 et Gestisoft nous épaulent de façon importante dans cette intégration afin que nos processus respectent scrupuleusement les différents parcours empruntés par nos personas, et que nos données puissent être centralisées directement dans notre CRM afin d’offrir la meilleure expérience possible à nos clients et à nos visiteurs.

Avez-vous eu à revoir vos objectifs fixés cette année ?

Seulement quelques-uns. Il est certain que la pandémie a changé notre dynamique de façon importante. Cependant, grâce à notre culture saine et agile, nous avons rapidement su réaligner certains de nos objectifs en fonction de la nouvelle situation. En plus, comme les relations avec l’externe étaient plus compliquées pour certaines de nos équipes, nous avons pu contribuer à offrir un soutien important à nos clients dans cette épreuve.

Quels sont vos futurs projets ?

Notre présence est de plus en plus requise à l’extérieur du Québec, voire à l’international (nous avons obtenu notre premier client européen en novembre 2020 et nous travaillons actuellement sur un projet d’envergure avec un groupe d’hôpitaux en Asie). En ce sens, nous devrons augmenter de façon importante notre présence numérique afin de répondre à cette nouvelle demande. De plus, Logibec a acquis deux entreprises dans la dernière année (Knowledge4You à l’automne 2019 et AnalysisWorks en septembre 2020), ce qui nous permet d’offrir de nouvelles solutions à nos clients actuels et futurs au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. De plus, avec l’acquisition de Logibec par Novacap en décembre 2020, nous croyons que nous pourrons procéder à de nouvelles acquisitions afin de propulser davantage notre croissance dans les années à venir.

LinkedIn de Maxime Laliberté.

Entrevue avec Maxime Laliberté, Directeur Marketing chez Logibec

Cécilia Ndofunsu

Stratège au Contenu chez Parkour3

Category: Entrevue