C’est suite à notre participation au congrès virtuel de l’APCHQ où nous avons eu la chance de donner une conférence sur le référencement et l’Inbound Marketing, que j’ai eu l’idée de rédiger cet article.

Il existe plusieurs bonnes raisons de générer du contenu. Parmi elles, il y a celle de générer de la valeur pour vos lecteurs. Ces lecteurs bâtiront petit à petit votre audience. Si vous avez déjà une audience, il faut générer du contenu qui a de la valeur pour elle. Si vous n’avez pas d’audience, rédiger du contenu pour bâtir petit à petit votre audience. C’est bien beau de créer du contenu mais il vous faut des lecteurs.

Si vous n’avez pas le temps de lire l’article au complet, on vous résume en vidéo tout ce qu’il faut savoir !

Rester « Top of mind » de votre audience

Avec le temps, votre contenu va attirer de nouveaux clients potentiels, mais il peut aussi servir à vos clients existants. L’un des objectifs de la génération de contenu à intervalle régulier est de rester dans la tête (top of mind) de votre audience. Générer du contenu peut donc vous aider à attirer des prospects et les éduquer. Il s’agit d’une excellente façon de rester près de vos clients et de vos prospects et d’augmenter les chances qu’ils pensent à vous si un projet se présente.

Lorsque vos prospects vous contacteront, ils auront déjà pris connaissance de votre expertise et vous serez perçu comme des spécialistes de votre domaine. Dans le fond, ce que vous tentez de faire c’est de vous faire connaître de votre clientèle cible et obtenir leur confiance. Puisqu’après tout, ce qui est commun à la majorité des entreprises, c’est l’importance d’aller chercher la confiance de vos clients potentiels afin de générer des ventes. Les consommateurs, en B2C ou en B2B, tenteront d’être rassurés en lisant du contenu relatif à votre entreprise, ses services ou ses produits. En B2B, ils iront même voir le profil des membres de votre équipe sur les médias sociaux. D’ailleurs, ne sous-estimez pas ce point. Prenez le temps de vous assurer que le profil des auteurs est adéquat sur les médias sociaux. C’est d’ailleurs une des bonnes raisons d’impliquer les membres de votre équipe dans la rédaction de contenu puisque ce sont eux les experts après tout.

Améliorer votre référencement

Évidemment, générer du contenu permettra d’améliorer votre référencement. La génération de liens pertinents qui pointent vers votre site est un des éléments très important de votre performance sur les moteurs de recherche. Il est assez difficile de générer des liens avec du contenu corporatif qui ne parle que de vos services et de votre entreprise. Du contenu à forte valeur, par exemple du contenu éducatif pour votre cible, aura beaucoup plus de chance d’être repris par un autre site, un blogue ou un média. Plus vos contenus sont repris par des sites pertinents et plus ils seront bien référencés sur les moteurs de recherche.  Rappelez-vous que vous créez du contenu avant tout pour des humains et non pas les moteurs de recherche.

Ajuster vos budgets médias

Créer du contenu peut aussi vous aider à réduire votre dépendance à l’investissement en PPC (ex: Google Ads). Puisqu’une fois que vos articles génèrent de bons résultats sur les moteurs de recherche, vous pouvez ajuster vos budgets médias à la baisse. Bien que les résultats sont plus lents à obtenir avec une stratégie de contenu qu’une campagne de mots clés payante, ces résultats seront assurément plus solides et fiables à long terme. Puisque dès que vous arrêtez d’investir dans des campagnes payantes, votre trafic cessera. C’est pourquoi, en générant du contenu, vous investissez à moyen et long terme. Vous ne générez pas seulement des opportunités et des ventes, mais vous créez de la valeur.

Rentabiliser l’investissement en création de contenu

Une autre raison à ne pas négliger est d’améliorer vos documents de ventes. En effet, si votre contenu est intéressant pour vos prospects, il sera donc utile à votre équipe de ventes. N’oubliez pas que votre contenu peut être décliné dans des infolettres. L’utilisation des différents canaux de diffusion peut vous aider à rentabiliser l’investissement en création de contenu. Par exemple, vos contenus peuvent être partagés sur les médias sociaux, tel que LinkedIn, pour alimenter votre audience et générer du trafic de qualité sur votre site Web.

Le contenu peut aussi servir au recrutement de candidats. Effectivement, si vos contenus sont intéressants pour vos prospects, ils peuvent aussi vous aider à gagner en crédibilité auprès de futurs collaborateurs.

Pour conclure, il est important de se rappeler qu’il faut être patient et assidu dans la création de contenu. Les résultats se feront attendre et vous pourrez vous décourager, mais il ne faut pas lâcher et garder le rythme. Plus vous ajouter de contenu de façon constante et plus vite vous allez générer des résultats. D’ailleurs, ne vous fixez pas d’objectif irréaliste que vous ne pourrez pas tenir sur une longue période. La constance est beaucoup plus importante que l’intensité. Il vaut mieux rédiger un article toutes les semaines pendant 10 semaines que de rédiger 10 articles dans la même semaine et ne rien diffuser lors des 9 semaines suivantes.

Pourquoi est-il important de générer du contenu?

Category: Inbound Marketing