Fondée en 2013, BIM One est une firme 100% québécoise spécialisée dans le domaine du développement technologique relié à la modélisation de l’information du bâtiment (BIM). L’entreprise offre également des services de consultation pour l’accompagnement et le déploiement des processus BIM.

Aujourd’hui, BIM One est une référence au Canada et révolutionne l’industrie de la Construction à l’international avec son produit phare, BIM Track. La plateforme avec un modèle SaaS est une réussite locale avec un succès à l’échelle mondiale. Ian Marck, Growth Hacker chez BIM One nous parle de son rôle au sein de la compagnie et explique comment le logiciel HubSpot facilite son quotidien.

Quel est ton rôle chez BIM Track ? 

Je travaille surtout avec notre produit SaaS, BIM Track. En tant que Growth Hacker, je suis chargé de faire la liaison entre les opérations du marketing et la planification commerciale. Mon rôle est de maximiser la croissance de la compagnie. Je développe des campagnes marketing, j’analyse les données afin de faciliter les responsabilités de l’équipe et je facilite la collaboration et la communication quotidienne entre les systèmes et la plateforme. Finalement, je travaille beaucoup sur l’optimisation de la stratégie marketing et l’alignement avec l’équipe de ventes grâce au logiciel HubSpot.

BIM One a développé son propre logiciel, peux-tu nous en dire plus? 

En 2015, l’équipe de BIM One a été mandatée comme gestionnaire BIM principale pour l’extension de l’aéroport international Jean Lesage de Québec. Le client avait entre autres mandaté BIM One pour améliorer la coordination BIM entre les intervenants. Lors de l’évaluation de différentes solutions technologiques, l’équipe de BIM One n’a pas trouvé de solution qui convenait au client selon ses besoins, c’est-à-dire une solution web-based qui favorisait la collaboration entre tous les intervenants intégrés directement avec les logiciels déjà mis en place pour le projet. C’est à ce moment que l’équipe de BIM One a débuté le développement de BIM Track. Environ 1 an plus tard, en avril 2016, BIM Track est lancé commercialement. Depuis le lancement, l’entreprise vie une forte croissance autant au niveau de la plateforme BIM Track que de la division Services-Conseils.

Nous voyons que l’industrie de la construction se numérise de plus en plus; les compagnies sont conscientes des gains en termes de coûts et de temps lorsqu’il y a une bonne planification et surtout une bonne collaboration. Ce qu’on observe avec le déploiement de BIM Track, c’est qu’il y a une meilleure communication et une meilleure coordination de toutes les équipes du début du projet jusqu’au chantier. Au-delà du logiciel et de la technologie, BIM One valorise réellement la collaboration au sein de sa propre équipe et évidemment avec leurs clients.

En quoi le logiciel HubSpot vous aide à atteindre vos objectifs d’affaires ?

Ces deux dernières années, il y a eu une accélération de la croissance. De là, il a fallu une plus grande planification, redoubler les efforts, améliorer les processus et maximiser la performance, notamment en termes de campagnes numériques. 

On a fait une révision des avantages de la plateforme HubSpot et la simplicité de l’interface nous a tous convaincus. Le processus d’intégration avec HubSpot est simple. Le processus d’onboarding avec les équipes internes a été rapide et elles sont toutes autonomes aujourd’hui. La plateforme est très intuitive et me fait gagner beaucoup de temps notamment pour réaliser des rapports. HubSpot s’adapte totalement à nos besoins et nos processus.

Quels sont vos plus gros défis marketing ? 

L’année prochaine nous allons mettre encore plus d’efforts sur l’optimisation SEO pour améliorer notre positionnement dans les différentes langues pour lesquelles nous avons du contenu.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays et notre produit est disponible pour les usagers dans le monde entier. Nous devons continuer l’internationalisation du site Web afin d’être bien positionnés sur tous nos marchés.

Finalement, nous avons commencé à explorer d’autres options de tracking et suivi Web en préparation pour la suppression en 2022 des cookies tiers sur Google Chrome – en considérant une meilleure expérience d’utilisation du site Web (UX), plutôt de que polluer le code et paramétrer le suivi de chaque activité, dont une grande simplicité a été apportée par HubSpot.

Rendez-vous sur le site Web de BIM Track.

LinkedIn de Ian Marck.

Entrevue avec Ian Marck, Growth Hacker chez BIM One

Cécilia Ndofunsu

Stratège au Contenu chez Parkour3

Category: Entrevue