woman-working-on-computer

La majorité des consommateurs utilisent Google pour trouver les produits et les services dont ils ont besoin.

Si vous voulez que l’on retrouve votre entreprise via une recherche Google, l’optimisation sur les moteurs de recherche doit figurer en tête de votre liste de priorités.

Dans cet article, on vous expliquait pourquoi le SEO était nécessaire pour le succès de votre site

Un bon référencement permet à votre cible de vous trouver rapidement, idéalement en première page. Mais améliorer son classement n’est pas une tâche facile. 

Bien entendu, de nombreux facteurs influent dans le classement de Google. Voici 10 conseils à mettre en place pour booster vôtre référencement SEO. 

1. Produisez du contenu régulièrement

On ne vous le répétera jamais assez mais la production de contenu régulier joue un rôle essentiel dans votre stratégie SEO. 

Pour augmenter le trafic sur votre site web, vous devez donner aux visiteurs une raison de revenir.

Si votre site web contient des informations intéressantes, mises à jour et qui parlent à votre cible, cette dernière passera du temps à visiter vos pages ce qui va augmenter la durée de session. 

2. Diversifiez vos contenus 

Et si vous transformiez votre article de blogue en vidéo explicative ? Généralement, il y a moins de vidéos sur le web que de pages avec du texte sur un sujet donné. Il peut être plus facile de se classer sur la première page pour un mot-clé compétitif en créant une vidéo au lieu d’un article de blogue. 

Aussi, pourquoi ne pas transformer une série d’articles de blogue en un livre blanc. Cette pièce de contenu est une pièce clé d’une stratégie inbound

Enfin pensez à mettre à jour les contenus déjà présents et qui marchent bien sur votre site web ou votre blogue. Optimisez vos articles avec les mots clés qui ressortent, retravailler les titres, etc. 

3. Optimisez vos contenus pour la recherche vocale 

Le nombre de recherches vocales sur mobile a plus que doublé au cours de la dernière année. 

C’est près de 75 % des résultats que vous recevez d’une recherche vocale qui se classent dans les trois premiers résultats de Google.

Aussi, si votre page figure en featured snippet (en position 0) sur les moteurs de recherche, cela peut vous aider à vous classer dans la recherche vocale. Près de 41% de toutes les réponses de recherche vocale proviennent d’un résultat en featured snippet. 

Google préfère les réponses courtes et brèves. Le résultat typique d’une recherche vocale ne comporte seulement 30 mots. Afin d’optimiser votre contenu pour la recherche vocale, rédigez des textes qui répondent à la question de façon simple et détaillée. Placez la question dans le titre et donnez une réponse en introduction.

4. Optimisez vos images 

La taille et le poids de vos images impactent le temps de chargement de votre page web. Un utilisateur abandonne très vite un site qui met du temps à charger. 47% des utilisateurs s’attendent à ce qu’une page se charge en 2 secondes ou moins (source Google). Faites en sorte que le poids de chaque image ne dépasse pas 200Ko.

Renommez vos images en utilisant des mots-clés. Grâce à des images optimisées, vous pouvez obtenir plus d’exposition sur les résultats de recherche d’images.

5. Optimisez vos balises titre et meta description

La balise titre et la balise meta description sont des balises HTML clés à optimiser si vous voulez améliorer votre classement.

Elles aident les moteurs de recherches et les visiteurs de votre site web à savoir de quoi parlent  vos pages. N’oubliez pas que c’est la première chose que les internautes vont lire sur les moteurs de recherche lorsqu’ils font une recherche.   

Pensez encore une fois mots clés lorsque vous rédigez vos balises. Le titre doit être d’environ 70 caractères et la meta description ne doit pas dépasser 160 caractères.

Dans cet article on vous explique comment bien structurer vos pages

6. Ajoutez des liens internes et travaillez les backlinks 

Les liens internes peuvent améliorer considérablement l’expérience de l’utilisateur en rendant la navigation beaucoup plus facile. Ces liens servent à rediriger vos lecteurs vers d’autres pages de votre site. Les visiteurs naviguent sur votre site de page en page et passent donc plus de temps dessus.

En plaçant plus de liens internes sur votre site et blogue, vous aidez les moteurs de recherche à trouver, indexer et comprendre facilement toutes les pages de votre site web.

N’oubliez pas les backlinks, ces liens externes qui pointent vers votre site web, ils ont un impact considérable sur le SEO et votre classement. 

Google va considérer chaque lien vers votre site comme un vote de confiance dans la qualité de votre contenu. Mais les backlinks se doivent d’être de qualité. 

Les backlinks de qualité proviennent d’autres sites fiables et réputés et vous aident à augmenter votre Domain Authority. Alors pensez toujours à vérifier le Domain Authority des sites web vers lequels vous considérez obtenir des backlinks (les plus hauts scores sont entre 70 et 100).

7. Améliorez la vitesse de votre site Web

Un temps de chargement trop long pénalise votre SEO. Vous devez sans attendre analyser la vitesse de votre site et le rendre plus rapide. Utilisez l’outil gratuit Google PageSpeed Insights pour mesurer la vitesse de chargement de vos pages. Il vous envoie des recommandations pour optimiser votre site Web et des conseils pour l’accélérer.

Google et les autres moteurs de recherche ont aussi tendance à déclasser les pages Web les plus lentes, ce qui va entraîner immédiatement une baisse du trafic.

Avec une analyse de la vitesse, vous serez en mesure de savoir si c’est l’hébergement web, le poids des images ou encore les extensions qui posent problèmes. 

8. Optimisez votre site Web pour mobile

Selon Statista, plus de la moitié du trafic web mondial provient d’appareils mobiles :

Lorsqu’une personne est sur mobile, elle s’attend à une expérience totalement différente de celle qu’elle aura sur votre site web standard. Un visiteur sur mobile est généralement à la recherche de quelques informations clés, comme un numéro de téléphone ou une adresse.

Une étude Google démontre que 53% des visiteurs abandonnent une page mobile si elle prend plus de 3 secondes à se charger.

Qu’est-ce que vous devez faire ? Offrez une navigation facile, fluide, du contenu facilement accessible. Utilisez des boutons pour les médias sociaux et évitez de mettre des grands et lourds graphiques.

trafic web mondial via une recherche mobile

9. Utilisez des sites comme Quora pour la recherche de mots-clés 

Des millions de personnes posent chaque jour des questions sur les forums de discussion comme Quora. Quora vous permet d’obtenir des réponses d’experts ou du moins de personnes travaillant dans les secteurs concernés.

En balayant les fils de discussion populaires sur Quora, cela peut vous donner un excellent aperçu des mots-clés utilisés. La recherche des questions qui se posent fréquemment et l’analyse des mots-clés peuvent vous aider à trouver un sujet inexploité pour votre blogue.

Forum de discussions Quora

10. Partagez sur les médias sociaux

Enfin, pensez à vos médias sociaux. Les médias sociaux ont une incidence sur le trafic de votre site en offrant une plus grande visibilité à vos contenus. 

Lorsque les gens aiment, commentent ou partagent votre contenu sur leurs propres médias, ils vous aident à envoyer plus de trafic vers votre site web. Le contenu est le meilleur moyen d’amener des leads vers votre site.

Retrouvez dans notre précédent article davantage de conseils pour booster votre SEO.

10 conseils pour améliorer son référencement SEO

Cécilia Ndofunsu

Stratège au Contenu chez Parkour3

Category: Croissance WebEngagement Web