Le SEO est souvent le canal choisi par beaucoup d’entreprises pour apporter du trafic sur leur site Web. D’autres se demandent s’il est vraiment nécessaire de recourir à ce genre de stratégie pour générer du trafic. Dans cet article, je vais vous démontrer cinq bonnes raisons de se plier aux recommandations d’optimisation pour les moteurs de recherche.

1. C’est souvent la principale source de trafic

Google est le moteur de recherche numéro un et un des sites Web les plus visité sur terre. C’est souvent la porte d’entrée du Web et la première visite lors d’une session de recherche.

Pour beaucoup de site Web, il est un grand générateur de trafic. Relativement peu coûteux, par rapport aux autres source de trafic, il permet d’apporter l’eau au moulin pendant des années.

Nous savons qu’une nette majorité du monde qui a accès à l’internet visite Google au moins une fois par jour pour obtenir des informations.

2. Les utilisateurs font confiance aux résultats de recherche

Le succès des résultats Google est basé sur la pertinence. On pense souvent que ça se limite qu’à des mots clés, mais c’est un peu plus complexe que ça de mesurer la pertinence.

Les mots-clés en soi sont un facteur déterminant. Toutefois, des facteurs d’autorités et comportementaux rentrent aussi en compte.

Pour l’autorité, des sites Web externes doivent pointer du trafic vers ton site Web. C’est ce que nous appelons les backlinks. Plus un site a des backlinks, plus son autorité est élevée, surtout si les backlinks proviennent de sites Web ayant une autorité plus élevée. Vous pouvez utiliser l’outil de Ahrefs pour mesurer l’autorité de votre site Web.

Pour le comportemental, il suffit d’avoir un bon taux de rebond, un nombre suffisant de page par session et un bon temps passé sur le site Web. Les utilisateurs doivent naviguer sur votre site Web et y passer du temps. Ces données sont trouvables sur Google Analytics lorsqu’il est bien configuré.

Les méthodes pour améliorer ces métriques sont empruntées de l’expérience utilisateur ou de la pré-qualification du trafic.

Une bonne expérience utilisateur amènera une amélioration de la navigation et de l’expérience générale sur le site Web.

Tandis que la pré-qualification des utilisateurs se fait en amont sur les canaux de communication. Si l’utilisateur trouve son compte sur votre site, il y passera du temps et consultera du contenu.

Finalement, les utilisateurs font confiance à ce classement car il est pertinent, et contextualisé selon sa recherche et souvent géolocalisé.

3. Le SEO influence le cycle de vente

Dans un contexte B2B, les internautes peuvent faire beaucoup de recherche avant de vouloir convertir sur un site Web. Ces termes de recherche varient et sont de plus en plus précis.

Lorsque votre site Web offre du contenu de différents niveaux dans l’entonnoir de décision, cela augmente les chances d’être vu.

Il est très difficile de mesurer la valeur d’un article de blogue, il faut mesurer l’ensemble des visites et des engagements provenant du site Web.

4. Cela permet de comprendre son environnement numérique

Sur le Web, il est très difficile de rester à l’affut des changements constants. Toutefois, lorsque vous vous tenez au courant des nouvelles recommandations SEO, vous englobez une grande partie des meilleures pratiques Web et cela vous permet d’en bénéficier.

Aujourd’hui, des facteurs d’expérience utilisateurs, de sécurités et de performances font, entre autres, partie des meilleures pratiques SEO.

5. C’est une stratégie à long terme

Avec le SEO, il est possible d’observer des résultats notables dès la première année. Ces résultats perpétueront dans le temps.

Au fil du temps, il est important de suivre de près les changements sur le marché et mettre en place de nouvelles recommandations. Toutefois, il est possible que votre site soit performant malgré tout, grâce à sa notoriété et son expérience utilisateur.

Et avec le temps, les efforts et le budget consacrés à l’optimisation des moteurs de recherche sont importants. De cette manière, un site Web est à même de rester longtemps un concurrent valable sur son marché.

L’implantation d’un SEO fort et de qualité sur le site Web de votre marque sera toujours bénéfique pour celle-ci. La machine SEO est certes, souvent longue et difficile à démarrer, mais les efforts mit à ces différentes tactiques permettent de nourrir d’autres canaux de communication. En fait, cela doit faire parti de votre stratégie omnicanal.

Le SEO est-il vraiment nécessaire pour le succès d’un site Web?

Jeffrey Labrecque

Stratège en marketing numérique chez Parkour3 | Certifié Google Ads, Google Analytics, Hubspot et Salesforce Pardot

Category: Croissance Web