photo-of-people-standing-near-blackboard

Si vous en êtes venu à lire cet article de blogue, c’est sûrement que vous cherchez à toucher votre cible en plein coeur avec votre infolettre. 

Mais en fait, à quoi ça sert une infolettre? 

C’est un outil qui sert à informer vos clients des nouvelles de votre entreprise ou de votre domaine, mais c’est aussi un moyen de cultiver les relations avec vos clients actuels et potentiels.

Les gens veulent rester informés sur votre entreprise et sur ce que vous faites, et le marketing par courrier électronique est l’un des meilleurs moyens de rester en contact avec votre public. L’objectif de votre infolettre c’est de créer une conversation humaine et utile.

Mettez-vous à la place de vos abonnés et repensez à toutes les fois où vous avez cliqué sur “s’inscrire à notre infolettre”. Les deux principales raisons pour lesquelles nous nous abonnons aux infolettres c’est l’envie d’en savoir plus sur un domaine qui nous plaît puis le souhait de rester au courant des derniers contenus et nouvelles d’un site Web.  

Il y a quand même de nombreux éléments dont il faut se préoccuper pour créer une infolettre ciblée, qui aura un impact positif sur votre entreprise: la structure, le texte ou encore les appels à l’action (CTA) qui donnent envie de cliquer. 

Si vous envoyez  votre première infolettre, il est important de vous renseigner sur les plateformes de marketing par courrier électronique disponibles et de déterminer celle qui correspond le mieux à vos besoins. Chez Parkour3, nous utilisons l’outil d’HubSpot pour envoyer des courriels marketing. L’avantage c’est qu’on peut personnaliser nos courriels, exécuter des tests, obtenir des rapports avancés, ou encore analyser les résultats de nos campagnes facilement.

1. Déterminez vos objectifs SMART

running-field-photography

La première étape dans la construction de votre infolettre c’est de déterminer vos objectifs. Cherchez-vous à générer des prospects? Générer du trafic vers votre site Web? Augmenter le nombre d’inscriptions pour votre prochain événement? Quels que soient vos objectifs, il faut élaborer des objectifs SMART pour les refléter. Un objectif SMART c’est un objectif spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. 

Pour vous donner un exemple, si vous envoyez votre infolettre à 1000 contacts et que votre objectif est d’augmenter le nombre de participants à votre événement, un objectif smart pourrait être: faire en sorte que 30% des lecteurs de mon infolettre s’inscrivent à J-10 de l’événement en cliquant sur le CTA “s’inscrire”. 

Déterminer des objectifs SMART vous aide à construire les blocs de votre infolettre et définir les CTA de votre campagne.

2. Rassemblez votre contenu

Comme je l’ai dit plus haut, l’infolettre est un excellent moyen de tenir votre public au courant de l’actualité de votre entreprise. Quel que soit le contenu que vous choisissez, assurez-vous qu’il soit pertinent et qu’il parle à votre cible, il faut lui offrir de la valeur pour qu’elle y porte de l’intérêt. 

Commencez par faire un tour sur votre site Web, blogue, médias sociaux, vous avez déjà du contenu en stock, pourquoi ne pas s’en servir et le mettre en avant? Si votre équipe s’agrandit ou que vous organisez un événement prochainement, mentionnez-le! 

Optez pour un design aéré 

Puis rassemblez des visuels et des designs à inclure à côté de vos textes. Faites en sorte que les blocs soient bien dissociés pour rendre le design de votre infolettre clair et faciliter la lecture. Par ailleurs, sur mobile il sera plus facile pour vos lecteurs de repérer et cliquer sur les différents liens.  

Consacrez du temps à l’objet de votre infolettre 

Un point important à ne pas négliger, c’est l’objet de votre infolettre. C’est l’une des premières choses que vos destinataires liront. Dans l’idéal, votre objet doit être court, pertinent et accrocheur. 

Vous aussi ça vous arrive d’ouvrir un courriel parce que vous êtes tout simplement curieux? Si vous arrivez à susciter une certaine émotion, vous augmentez les chances que votre courriel soit ouvert.  

3. Testez vos envois

woman using a laptopÉtape incontournable: le test. Il n’y a rien de plus frustrant que de se rendre compte, une fois l’infolettre envoyée, qu’un lien ne fonctionne pas ou que la mise en page est mauvaise. Cela pourrait affecter significativement votre taux d’engagement et le nombre de désabonnements. N’oubliez donc pas d’envoyer des courriels de test à vous-même et aussi à un collègue de travail, pour avoir un point de vue extérieur. 

Vos abonnés ne vont pas tous ouvrir votre courriel sur le même support. Assurez-vous de vérifier l’affichage sur différents appareils (ordinateur, téléphone, tablette), navigateurs et fournisseurs de messagerie électronique. Veillez à ce que tout s’affiche comme vous le souhaitez et que le chargement est rapide.  D’ailleurs, si votre logiciel d’envoi de courriel n’offre pas la possibilité de faire de simulation de tests sur différents appareils, l’outil litmus.com répond très bien à ce besoin.

Tester vos envois vous permet d’apporter s’il le faut des modifications et résoudre les problèmes avant que votre courriel n’atterrisse dans la boîte de réception de vos abonnés. 

Une fois vos tests effectués et que tout vous semble correct, il est temps d’appuyer sur le bouton envoyer! 

4. Analysez vos envois

Votre infolettre est arrivée à destination. Et après? 

Il y a quelques indicateurs de performances (KPIs) clés à prendre en compte car ils sont vraiment intéressants pour calculer la performance de votre courriel: 

  • Le taux d’ouverture
  • Le taux de clics
  • Le taux d’ouverture sur mobile 
  • Le taux de rebond
  • Le taux de désabonnement
  • Les visites sur votre site web

Bien entendu, d’autres KPI peuvent être analysés pour comprendre l’efficacité de votre campagne. Surtout, analysez les KPI en lien avec les objectifs que vous vous êtes fixés au début. Et une fois ces statistiques en mains, vous aurez des indications clés pour créer de futures infolettres qui pourraient générer plus de conversions. 

Pour obtenir des résultats pertinents pour votre entreprise, une infolettre, ça se prépare. Alors j’espère que ces précieux conseils vous serviront dans la construction de votre prochaine campagne! 

Comment construire une infolettre efficace?

Cécilia Ndofunsu

Stratège au Contenu chez Parkour3

Category: B2BInbound Marketing