team working in the office

Vous manquez de temps? Téléchargez les 10 étapes de la conception d’un site web en agence.



Voici l’étape 1 de la conception d’un site web en agence: Établir une stratégie de refonte de site web qui mobilise votre équipe.

Identifiez les raisons qui vous poussent à faire une refonte de site web. Gardez en tête que la refonte d’un site web peut se faire pour de multiples raisons.

  • Votre offre de produit et services peut avoir changé et votre site ne reflète plus avec exactitude ce que vous offrez.
  • Vous avez fait une acquisition d’entreprise ces derniers mois ou années et vous jugez important de fusionner le site de l’entreprise acquise au vôtre.
  • Vous avez entrepris un nouvel exercice d’image de marque et devez maintenant décliner celle-ci sur vos différentes plateformes marketing.
  • Vous prenez un virage numérique. L’exploitation de plateformes numériques telles que marketing automatisé, intranet ou extranet s’impose

Dans la planification de la refonte de votre site web, vous aurez à prendre en compte les besoins de chaque département. Bien sûr, le site web est un outil fantastique pour les ventes et il devrait évidemment répondre au besoin de générer des opportunités depuis vos campagnes marketing, mais plusieurs autres besoins peuvent être répondus. C’est le cas pour les ressources humaines.

Les besoins RH sont incontournables au moment de la stratégie

Il est certes important de considérer votre site web comme un outil majeur pour les futurs employés. Votre stratégie doit inclure un volet ressource humaine. Dans un contexte de plein emploi, les entreprises qui conservent le cap sur leurs objectifs de croissance ont pour la plupart des mécaniques de collecte de CV spontanés et des pages au sujet de la culture de l’entreprise. Ils réussissent à communiquer de manière réfléchie les avantages à joindre leur équipe. Les méthodes qu’utilisent les candidats de nos jours sont variées. Pour plusieurs, appliquer à l’aide d’un simple clic en liant leur profile Linkedin est maintenant rendu une norme. Les formulaires doivent demander l’information nécessaire à la préqualification du candidat, sans plus. Nous aurons la chance d’en discuter dans une publication subséquente.

Voici les éléments que vous devriez avoir en main au moment de la refonte

  1. Une arborescence de votre offre de produits/services ordonnée
  2. Un positionnement clair
  3. Un plan numérique bien étudié
  4. Les personas auxquels vous devrez vous adresser
  5. Les messages clés en lien avec vos personas
  6. Votre nouvelle image de marque, dans le cas où vous venez de procéder à l’exercice

D’autres décisions devront être prises en amont de la refonte de votre site web dépendant de votre niveau d’investissement, de votre modèle d’affaires et du contexte de votre industrie dans le marché. Une stratégie numérique devrait être la matrice de départ.  Elle devra respecter votre expérience client en prenant compte des points de contact numériques et des autres canaux de trafic prévu dans votre expérience client globale. Vous aurez à développer les points suivants pour vous assurer de couvrir l’ensemble des facteurs qui influencent la refonte.

Contenu à discuter lors de votre stratégie numérique

  • Définissez vos objectifs de refonte
  • Identifiez vos sources de trafic les plus performantes et les nouvelles sources à investir
  • Faites un mapping de votre présence numérique
  • Faites la liste des outils numériques que vous utilisez (CRM, MAP, Chat, CMS etc…)
  • Déterminez le contenu à produire
  • Désignez un comité responsable du site web
  • Projetez en amont de la refonte, les campagnes que vous entreprendrez une fois le site web terminé
  • Construisez un échéancier par phase

Établir une stratégie de refonte de site web qui mobilise votre équipe

Bruno Lalonde

Directeur de la Stratégie et Service-Conseil chez Parkour3

Category: Croissance WebMarketing Automation