Diagramme utilisateur, moteurs de recherches, contenu

Vous manquez de temps? Téléchargez les 10 étapes de la conception d’un site web en agence.


Voici l’étape 4 de la conception d’un site web en agence: Le contenu de votre site web doit répondre aux questions de vos clients.

Une fois la stratégie validée, que l’expérience-utilisateur et les mots clés en lien avec leurs recherches sont identifiés, viendra l’étape de la création du contenu. La rédaction du contenu de votre cible devra prendre un compte les personas ciblées par votre organisation, les tendances de recherches sur les moteur de recherches et bien évidemment votre offre de service.

La rédaction reste une des étapes les plus éprouvantes pour l’entreprise. Elle met souvent en lumière le manque d’alignement dans l’organisation. C’est pourquoi il est primordial d’avoir les messages clés, les personas et une offre claire pour éviter les conflits internes entre les opérations, les ventes et le marketing pendant le projet ou pire, une fois le projet terminé.

Dans les étapes de rédaction, vous devez préconiser l’intérêt du client avant tout. L’expérience de lecture doit être alignée avec l’intention de recherche. Il est difficile de connaître avec certitude l’intention de ceux qui visitent votre site web et c’est pourquoi vous devez vous assurer d’être le plus pertinent et linéaire dans vos propos. Plusieurs tenteront de vous convaincre avec « … le bon contenu, au bon moment, à la bonne personne… » et comme il est difficile, voir impossible dans certains cas de garantir cette promesse, il est beaucoup plus important de s’assurer que votre contenu sera facilement trouvé/bien indexé, à un endroit facile à retenir et conservé pour une future référence. De cette façon, malgré le manque de temps de votre visiteur, votre contenu pourra être consommé en moment opportun selon leur disponibilité.

Il existe 4 types de pages.

Pages de Navigations

Le but des pages de navigation est d’orienter les gens vers le contenu qu’ils recherchent ; les exemples incluent la page d’accueil, les pages de renvoi et les galeries.

Pages de contenus

Les pages de contenu sont la substance de votre site et la raison pour laquelle les gens le visitent. Elles informeront en lien avec l’intérêt du visiteur et seront indexées principalement lors de recherches menant à cliquer sur un lien organique; les exemples incluent des articles et des pages de produits.

Pages fonctionnelles

Les pages fonctionnelles permettent aux gens d’effectuer une tâche, comme effectuer une recherche ou valider une inscription d’infolettre; les exemples comprennent les pages de recherche, les formulaires de soumission et les candidatures.

Pages de destination (souvent appelé landing page)

En marketing numérique, une page de destination est une page web autonome, créée spécifiquement pour les besoins d’une campagne de marketing ou de publicité. C’est là qu’un visiteur « atterrit »  lorsqu’il a cliqué sur une annonce Google Ads, par exemple. Les pages d’atterrissages sont conçues en fonction d’un seul objectif: convaincre. L’appel à l’action est alors incontournable pour ce type de page.

En fonction de l’objectif à atteindre avec une page, vous devez adapter votre rédaction afin d’orienter, informer, accompagner ou convaincre.

La rédaction optimisée

Le diagramme ci-dessous démontre la synergie entre les utilisateurs, les moteurs de recherches et votre contenu. Le croisement entre une offre de produits/services claire, des termes de recherches ciblant l’intérêt de vos utilisateurs et optimisé pour l’indexation dans les moteurs de recherches est gage de succès en termes de volume de conversion. Toutefois, délaisser un des trois volets aura un impact à la baisse sur le volume de trafic et causera par conséquent une diminution du volume de conversion.

Comment créer du contenu ciblé sur votre site web pour attirer les clients?

Bruno Lalonde

Directeur de la Stratégie et Service-Conseil chez Parkour3

Category: Inbound MarketingVisibilité Web