Les entreprises qui souhaitent passer à travers une transformation numérique peuvent vite se sentir écrasées sous le poids de la tâche qui se présente devant elles. Celles qui souhaitent suivre le mouvement inévitable vers le numérique ne sauront pas tout à fait où tourner de la tête au début de leur processus. Voici donc, pour vous guider dans cette tâche difficile, les 7 clés de la transformation numérique.

1- Cibler les menaces et les occasions.

Comme dans toute bonne planification d’entreprise, il faut tout d’abord regarder quelles seront les menaces et quelles seront les occasions dans un futur plus ou moins éloigné. Selon une étude faite par Léger, 80% des entreprises canadiennes prévoient de faire des investissements technologiques d’ici les deux prochaines années. Ces entreprises ont ciblées les occasions qui se présentaient à elles en faisant des investissements dans le numérique. Celles qui n’investissent pas peuvent être exposées à la menace de devenir dépassées ou désuètes.

2- Recenser et traiter les données

Beaucoup d’entreprises ont de nombreuses données sur leurs clients qu’ils n’utilisent pas de manière aussi efficace qu’elles pourraient le faire. Les données compilées peuvent être très utiles pour mieux connaître le consommateur, ce qui permettra ensuite de personnaliser l’offre. Certains clients, différenciés par des catégories qui seront déterminées à l’avance, auront donc des offres plus orientées vers leurs besoins, ce qui les incitera à acheter plus. Cela fait le bonheur non seulement de l’entreprise, mais aussi du client qui voit ses besoins être comblés.

 3- Développer une vision numérique

Il est très important de pouvoir développer une vision numérique et de l’implanter par la suite. La vision peut provenir de la haute direction comme elle peut venir des clients. Si ceux-ci ont des besoins de nature numériques qui ne peuvent pas être comblés par une entreprise, ils n’hésiteront pas à voir ailleurs.

4- Structurer une équipe

Comme le numérique est quelque chose d’assez nouveau pour certaines entreprises, il se peut que les ressources en interne aient des connaissances limitées sur le sujet. Pour mener à bien des projets de transformation numérique, on retrouve souvent un mix de profils juniors et seniors. On aura ainsi des gestionnaires de projets expérimentés avec des gens plus jeunes qui sont au fait des tendances et qui sont familiers avec la technologie. Sinon, une transformation peut être très compliquée à faire avec les effectifs internes à l’entreprise. Faire appel à des agences externes peut être une bonne idée dans ce cas.

5- Adapter son marketing et sa mise en marché

La technologie des outils marketing est encore plus avancée que les besoins des consommateurs. Il faut donc choisir une stratégie marketing qui convient aux objectifs de l’entreprise. Pour illustrer nos propos, prenons l’exemple du marketing par courriel. On peut penser qu’il s’agit d’une technique assez simple, mais il y a plusieurs façons de personnaliser les courriels envoyés aux consommateurs. On peut même les rendre interactifs et les automatiser. Bref, il faut adapter son marketing et sa mise en marché en fonction des ressources disponibles.

6- Protéger les clients

Investir en cybersécurité, c’est très important. Certains gestionnaires vont préférer y mettre de l’argent après un incident au lieu d’investir pour le prévenir. Beaucoup de fraudes sont commises en ligne et si une entreprise se fait pirater, ce sont ses clients qui en subiront les conséquences. En plus de copies de sécurité et de mises à jour régulières, certaines entreprises vont aller jusqu’à faire des fausses campagnes de piratage pour tester leurs systèmes. Il faut donc être prêt à toute éventualité.

7- Mesurer le rendement sur investissement

Pour mesurer le rendement d’un investissement en transformation numérique, il faut d’abord trouver les bons Key Performance Indicators (KPI), ou Indicateurs clés de performance, ce qui est loin d’être facile. Les KPI pertinents diffèrent de compagnie à compagnie et même de projet en projet. Une chose est claire cependant, il faut combiner certains indicateurs traditionnels (comme l’augmentation des ventes ou de la marge de profit sur ces ventes) avec des indicateurs de traction numérique comme l’engagement sur les plateformes instaurées par exemple. Ce qui est certain, c’est qu’il faut trouver un moyen de mesurer l’investissement dans le numérique.

Bref, la transformation numérique de votre entreprise est aussi essentielle qu’elle est compliquée. C’est pour cette raison qu’il est sage de faire appel à des experts dans le domaine pour vous assister. Notre mission est d’accompagner les organisations dans l’élaboration de leurs stratégies numériques en mettant à profit les technologies et en automatisant leur processus de marketing et de vente afin de générer de la croissance. N’hésitez pas à nous contacter pour vos besoins en marketing numérique.

7 clés de la transformation numérique

Marie-Josée Lacoursière

Gestionnaire de compte

Category: Non classé