Voici le premier article d’une suite de 5 qui formera notre livre blanc intitulé Comment générer des leads – Les étapes pour débuter une stratégie d’Inbound Marketing efficace. Au fil de votre lecture, vous apprendrez entre autres, comment générer et qualifier des leads entrants, quels sont les standards en matière de génération de leads, en plus d’obtenir des conseils pratiques pour générer des leads entrants.

Nous ferons paraître un article par semaine. Si vous êtes impatient de lire tout le le contenu dès maintenant, vous pouvez télécharger immédiatement notre livre blanc qui comprend tous les articles, en remplissant le formulaire suivant:

Téléchargez notre livre blanc sur la génération de lead



Tout d’abord, un peu de contexte…

Premièrement, un étranger découvre votre entreprise via l’un de vos canaux marketing, comme votre site web, votre blogue ou votre page de médias sociaux.

Il clique ensuite sur votre appel à l’action (CTA ou call to action) — qui peut être une image, un bouton ou un message qui l’encourage à agir d’une manière quelconque.

Le CTA mène votre visiteur vers votre page d’atterrissage (landing page) : une page web avec un formulaire, qui, en échange d’une offre spéciale, invite le visiteur à entrer ses renseignements personnels. 

Votre offre — ou leadmagnet — est un élément de contenu qui apporte une certaine valeur à cette personne. Pour vous aider, imaginez que votre leadmagnet est un cadeau. Celui-ci sert à attirer des gens vers votre compagnie, comme un e-book, un cours en ligne, ou un document modèle (checklist, feuille de route, etc.). Ce contenu magnétique doit être perçu comme pertinent et utile par le prospect,du moins assez, pour qu’il décide de vous fournir ses renseignements personnels pour l’obtenir.

Le formulaire de votre page d’atterrissage se compose d’une série de champs (comme dans notre exemple ci-dessus) qui servent à collecter des renseignements personnels. Ce type de formulaire est généralement hébergé sur des pages d’atterrissage, même s’ils pourraient techniquement être intégrés n’importe où sur votre site.

Le visiteur remplit votre formulaire et clique « envoyer », puis… c’est parti ! – vous voilà avec un nouveau lead ! (Tant que vous suivez les règles en matière de génération de leads!)

Marketing de génération de leads

Une fois que vous avez réuni toutes les étapes et que vous attirez des prospects vers votre page d’atterrissage, vous pouvez vous amuser avec vos divers canaux marketing. C’est là que votre phase d’essai-erreur commence (à vrai dire, elle ne finit jamais). C’est le moment de tester plusieurs moyens pour diriger du trafic vers votre page d’atterrissage et ainsi voir ce qui fonctionne le mieux. 

Vous vous demandez peut-être quels canaux marketing sont préférables pour attirer le plus de  leads. Si vous êtes plutôt visuel, ce graphique peut vous aider à comprendre les étapes.

Elles commencent par les canaux de marketing qui servent à diriger des étrangers vers votre formulaire de renseignements personnels. Elles se terminent quand ceux-ci ont soumis leurs informations et sont ainsi devenus un lead.

Pour la génération de leads, la quantité de canaux marketing potentiels est quasi infinie. Examinons les plus populaires :

Contenu

Créer et publier du contenu web est un excellent moyen de guider des utilisateurs vers votre page d’atterrissage.

Votre contenu doit idéalement être gratuit (offert en échange d’une simple entrée de données personnelles) et doit donner des informations utiles à votre client idéal. Vous pouvez inclure des CTA n’importe où dans l’élément de contenu — en lien hypertexte, en bas de page, ou même sur la barre latérale. Plus un prospect aime votre contenu, plus il est susceptible de cliquer sur votre CTA et ainsi atterrir sur votre formulaire.

Courriel

Envoyer des courriels est un excellent moyen de joindre les prospects qui connaissent déjà votre marque. Ceux-ci sont plus facilement « apprivoisables » et seront portés à agir plus facilement, puisqu’ils ont déjà démontré un quelconque intérêt pour votre produit. Gardez toutefois en tête que les courriels ont tendance à être un tantinet étouffants. Pour maximiser vos chances de conversion, assurez-vous que les CTA de vos emails sont clairs et convaincants.

Publicités et ciblage 

Les publicités servent à inciter les gens à passer à l’action. Plus précisément, vous devez vous en servir pour convertir des étrangers en clients. Sinon, à quoi bon payer pour ça? Assurez-vous que la promesse et le message affichés sur vos publicités sont les mêmes que ceux de votre page d’atterrissage. De même, le CTA dans vos annonces doit être clair et accrocheur.

Articles de blogue

L’avantage des articles de blogue est que vous pouvez les adapter entièrement selon votre objectif final : inciter le visiteur à cliquer sur votre CTA. Par exemple, si votre leadmagnet est une vidéo qui démontre comment utiliser Google Search Console, vous pouvez publier un article de blogue qui explique comment utiliser les paramètres marketing sur Google Search Console. Le tout rendrait votre CTA pertinent et facile à cliquer.

Médias sociaux

Les médias sociaux sont une méthode efficace pour transformer vos abonnés en leads. Vous pouvez utiliser l’option balayer vers le haut (swipe up) sur vos stories d’Instagram, des liens dans vos bios Facebook ou des URL bitly sur Twitter. Vous pouvez également promouvoir directement votre leadmagnet dans vos publications et mettre un CTA dans la légende (caption).

Essais de produit

Offrir des essais de votre produit ou service fait tomber beaucoup de barrières sur le passage de prospect à client. Une fois qu’un lead essaie votre produit, vous pouvez lui offrir des « extras » pour l’encourager à acheter. Une autre méthode efficace est d’intégrer votre image de marque dans vos versions d’essais gratuites. Cela peut vous permettre de susciter l’intérêt chez d’autres clients potentiels.

Vous venez de terminer la lecture de notre premier article de blogue d’une série de 5 sur génération de leads. Nous publierons le suivant la semaine prochaine.  Si vous êtes impatient de lire tout le contenu, vous pouvez télécharger immédiatement notre livre blanc qui comprend tous les articles en remplissant le formulaire suivant:

Téléchargez notre livre blanc sur la génération de lead



Comment générer des leads?

Marie-Josée Lacoursière

Gestionnaire de compte

Category: B2BGénération de leadsMarketing AutomationVisibilité Web