Google Ads

Google Ads, précédemment Google Adwords, est une plateforme publicitaire créée par Google le 23 octobre 2000. Il est principalement basé sur le moteur de recherche de Google. C’est plus de 90% des revenus de Google, encore aujourd’hui.

Google Ads est un moyen de référencement sur mesure qui permet de toucher les clients que l’on veut avec un budget défini.

Ce moyen instantané générateur de trafic peut devenir rapidement coûteux s’il est pris sans avoir pris le temps d’une réflexion stratégique.

Achat média

Premièrement, il faut comprendre que Google Ads est du domaine de l’achat média, le placement publicitaire. Pour bien comprendre ce principe et son application dans le numérique, il faut comprendre les principes voisins.

Un owned media est une propriété de l’entreprise. Il peut être un site Web, un blogue ou une autre entité Web que vous contrôlez, comme un profil d’un réseau social.

Les earned medias ou médias organiques sont des contenus qui voyagent organiquement sur le Web en fonction de leur popularité et de leur valeur intrinsèque, comme les critiques, les articles et les commentaires des médias sociaux. Il est possible d’utiliser des leviers pour faire mousser ce type de média, mais c’est du domaine des relations publiques, de la gestion de communauté et des communications.

L’achat média est, quant à lui, plus proche du marketing traditionnel, où vous payez une tierce partie pour diffuser votre message à une audience donnée.

Bien que certains médias soient catégorisés, d’autres proposent une multitude d’options pour cibler une audience.

Le domaine du placement publicitaire numérique à besoin de certains éléments pour bien fonctionner. Ici nous parlerons principalement d’un seul média, Google Ads, et ces formats.

Principes

Tous les médias ont besoin d’une audience pour fonctionner. Comme une chaîne de radio, s’il n’y a pas d’audience, elle n’a pas à exister.

La radio vend ensuite une partie du temps d’antenne à des publicitaires pour qu’ils puissent s’adresser à leur audience et financer les activités de la radio.

C’est le même principe chez Google: ils ont une audience et vendent des emplacements publicitaires à des publicitaires.

Comment Google se démarque de la radio? Ce n’est pas un média de masse et chaque individu est une audience en soi. Bien sûr, il existe des lois et des limitations pour ne pas cibler un individu personnellement.

L’annonce de matelas à la radio ne vous rejoint probablement pas, mais sur le web la publicité est mieux ciblée. Google va offrir la publicité selon les recherches ou les comportements des utilisateurs sur le web.

Il faut donc définir son audience. Pour des emplacements publicitaires sur la page de résultat de recherche, ça fonctionne avec les mots-clefs.

Enchères

Il existe deux façons d’acheter un espace publicitaire: l’enchère et la négociation. Sur Google Ads, c’est l’enchère.

L’enchère est le mode le plus démocratique et la plus proche du principe de l’offre et la demande. Plus qu’il y a des annonceurs sur un mot-clef ou une audience donnée, plus que c’est cher.

Dans la plupart des cas, l’enchère se fait au clic, soit le coût par clic ou CPC, et se paye au clic.

Il existe différent modèle d’enchère. Il est possible de payer par nombre de vue, par mille impressions ou par action.

Le CPC présente de nombreux avantages, tel que des résultats simple et concret, et le contrôle.

Formats

Google offre une multitude de formats publicitaires diffusés sur deux principaux réseaux: le Display et Google.

Pour le Display, les possibilités d’affichage représentent environ 90% des sites Web et applications présentant des emplacements publicitaires sur le Web.

Pour Google, il est possible de publier des annonces sur la page de résultat de recherche, Gmail, Google Shopping, YouTube.


Intéressé à en apprendre plus ?

Parkour3 offre des formations sur Google Ads (Adwords) pour ceux qui voudraient en connaître plus sur l’activation marketing sur le Web.

En savoir plus

Qu’est-ce que Google Ads ?

Jeffrey Labrecque

Conseiller web, certifié spécialiste Google Adwords et Google Analytics

Category: Achat média