Google est le plus important média numérique, que ce soit en taille du trafic ou en variété de formats. En ce qui concerne le moteur de recherche, il est le plus important aussi. Aussi bien de se plier à leurs règles et d’optimiser votre site web afin qu’il s’affiche correctement et sur la première page. Voici cinq façons d’accroître votre SEO, ou votre référencement naturel, à court terme. La liste n’est pas exhaustive, bien sûr.

1. Relation publique

Rien de mieux qu’une bonne campagne de relation publique pour créer quelques backlinks de qualité et accroître la notoriété de la marque. Le SEO, aujourd’hui, est beaucoup plus une question de qualité, que de quantité ! Ça ne sert à rien de mettre 1000 mots-clefs dans son meta keyword et avoir 1000 backlinks sur des sites web ayant un Domain Authority plus faible que soi.

Une campagne de relation publique permet de cibler des journalistes et des médias de qualité pour se faire parler de soi. Tout ce qu’il faut, c’est d’avoir une nouvelle à partager et une audience. Les deux doivent coller.

Par exemple, chez Parkour3, nous avons monté une campagne de relation publique pour le Livre blanc « 3 tendances en tourisme pour 2018 ». En plus d’avoir généré des leads, plusieurs backlinks ont été créés, dont TourismeExpress et le Grenier aux Nouvelles.

2. Mobile

Les habitudes d’utilisation des internautes ont changé au cours des dernières années, notamment dû à l’arrivée massive du téléphone intelligent sur le marché. Dans les pays développés, les utilisateurs sont très multi-plates-formes, tandis que les pays émergeant sont plus mobiles. Au total, la moitié des utilisateurs dans le monde sont mobiles. Aussi bien d’avoir un site mobile ou voir responsive.

Desktop vs Mobile vs Tablet Market Share Worldwide

Source: StatCounter Global Stats – Platform Comparison Market Share

Que ce soit pour des questions d’expérience utilisateur, de taux de conversion ou d’accessibilité, le site mobile ne doit pas être une option et, d’autant plus, devrait être priorisé. L’approche mobile-first devrait être priorisée pour prendre en compte les utilisateurs multi-plates-formes, afin qu’ils puissent facilement retrouver l’information d’une plateforme à l’autre.

Google n’affiche pas votre site web dans les résultats de recherche sur mobile si votre site web n’est pas adapté.

D’autant plus, il n’est pas recommandé de dépenser sur une campagne en n’ayant pas, au moins, une version mobile de son site web.

Pour plus d’information

3. HTTPS

La sécurité est très importante pour Google. D’ailleurs, en août 2014, Google publiait un article mentionnant qu’il allait, désormais, prendre en compte le protocole HTTPS dans leur algorithme. Nul besoin d’avoir un site web transactionnel pour avoir ce genre de certificat.

Pour continuer dans leurs offensives pour un web plus sécuritaire, Google Chrome va afficher tous les sites web HTTP étant non sécuritaires. De quoi décourager les utilisateurs atterrissant sur une page de votre site web.

Pour plus d’information

4. Blogue

Le blogue est tout simplement un outil de génération de contenu. Et le contenu, Google aime ça ! Surtout, le nouveau contenu.

Avec le blogue, vous pouvez positionner votre marque, éduquer vos utilisateurs, faire du lead nurturing, ajouter du temps de contact à votre marque, etc.

Un bon article de blogue doit avoir des liens vers d’autres articles, des liens vers d’autres sites web, des images, des vidéos, des call-to-action, etc. N’oublions pas que le but premier de SEO n’est pas seulement d’être mieux positionné dans les résultats de recherche, mais de générer plus de trafic organique.

5. Performance du site

La performance du site web rime avec accessibilité et qualité. L’utilisateur sur mobile devrait être capable d’accéder à votre site web dans des délais raisonnables. Pour ce faire, votre site web doit se charger rapidement.

Il y a plusieurs facteurs qui affectent la vitesse d’un site web. Vous pouvez tester votre site web avec Google PageSpeed Insight. Certaines de ces règles peuvent être très techniques et demanderaient l’intervention d’un développeur. D’autres règles risquent de toujours s’afficher à cause des fonctionnalités de votre site web. L’important, c’est que la majorité de ces règles soient appliquées.


Si jamais, vous avez besoin d’aide afin d’améliorer votre référencement naturelle, je vous recommande de nous contacter.

Contactez-nous

SEO : 5 façons de l’améliorer

Jeffrey Labrecque

Stratège en marketing numérique chez Parkour3 | Certifié Google Ads, Google Analytics, Hubspot et Salesforce Pardot

Category: Croissance WebEngagement Web