Inspirés par le succès de notre premier livre blanc, nous avons récemment décidé d’offrir aux professionnels de l’industrie une nouvelle édition intitulée « 3 tendances en tourisme pour 2018 ».

Pourquoi un livre blanc sur les tendances touristiques ?

Nous avons la chance de contribuer à la transformation numérique de plusieurs organisations d’envergure, notamment en tourisme. Nous voyons donc de près ce secteur d’activités qui se réinvente sans cesse. C’est pourquoi nous avons eu envie de regrouper, sous forme de livre blanc, l’ensemble de nos analyses, observations et recherches… pour une 2ième fois !

Téléchargez le livre blanc ici

Tendance # 1 : L’intelligence artificielle continuera de servir l’industrie touristique

Nous sommes à une époque où l’intelligence artificielle gagne du terrain à une vitesse époustouflante. De plus en plus performante, elle s’intègre dans l’univers d’un nombre grandissant de marques afin de permettre à leurs clients de vivre une expérience plus complète et vraie que nature.

D’ailleurs, l’intelligence artificielle se taille un chemin plus que certain auprès des dirigeants et des décideurs. Un article de Business Insider publiait récemment que sur un échantillon de 3 500 leaders marketing interviewés, 51% affirment que l’intelligence artificielle est actuellement présente dans leur quotidien.

Pour les entreprises qui savent en tirer parti et l’intégrer à leur stratégie, cela peut devenir très profitable. « La Destination d’Orlando », par exemple, utilise l’intelligence artificielle Watson d’IBM afin d’améliorer l’expérience des clients qui planifient leur voyage en ligne.

Tendance # 2 : Les marques adopteront encore plus le marketing de contenu

Pour générer des ventes, il n’est plus seulement question de promouvoir un produit ou un service. Le marketing de contenu dicte de nouvelles règles auxquelles les marques adhèrent et ne dérogent pas.

Pour attirer, engager et convertir les clients, il faut les intéresser. Cela passe la plupart du temps par la production et la diffusion régulière d’un contenu de qualité. D’ailleurs, pour maximiser ses chances de succès, la marque gagne à se positionner comme experte dans son domaine. Les clients auront systématiquement le réflexe de se tourner vers elle afin de combler ses besoins en information… et éventuellement d’acheter. C’est vrai dans bien des secteurs, notamment en tourisme.

Les marques qui l’appliquent efficacement connaissent d’ailleurs un succès des plus rentable, car elles réalisent non seulement des économies sur le plan marketing, mais aussi des gains fort intéressants. En effet, selon une infographie intitulée « A Guide to Marketing Genius : Content Marketing », le marketing de contenu serait 62% moins onéreux que les moyens de communication traditionnels. De plus, cette étude démontre qu’il serait en mesure de générer jusqu’à 3 fois plus de clients potentiels !

Tendance # 3 : L’expérience client améliorée deviendra un incontournable pour les marques touristiques

Le temps où les clients se contentaient d’acheter sans poser de question est bel et bien révolu. Maintenant, les marques doivent tisser des liens émotionnels beaucoup plus serrés avec leurs clients pour passer en mode « transactionnel ». C’est pourquoi l’expérience offerte est si importante.

Selon certaines études, dont un article de la Jeune Chambre de commerce du Québec, 55% des consommateurs seraient prêts à payer davantage pour un produit en échange d’un service exceptionnel.

Ceci illustre bien l’importance accordée par les clients à l’expérience accordée lors du processus d’achat. Et cette expérience a parfaitement sa place dans une industrie comme le tourisme. Des marques comme Lufthansa l’ont parfaitement compris ! C’est d’ailleurs ce que nous expliquons dans le livre blanc.

En 2018 : Offrir une expérience interactive et riche en contenu

Cet exercice de réflexion nous aura une fois de plus permis de comprendre combien le voyageur moderne a besoin d’information pertinente. Il nous aura aussi confirmé que les technologies, principalement les technologies apprenantes (IA) sont des outils hautement efficaces pour répondre aux désirs du client.

Pour découvrir l’ensemble des cas concrets, des statistiques, des citations d’experts et des conseils pratiques à appliquer à votre quotidien, téléchargez votre copie gratuite dès maintenant.

Livre blanc : 3 tendances en tourisme pour 2018

Category: Tourisme
0