Google annonce, après avoir réalisé plusieurs tests, que la colonne de droite dans le moteur de recherche qui diffusait des annonces publicitaires Google Adwords va disparaitre. Cette modification va s’appliquer à l’international au fur et à mesure. Cette information a été divulguée d’après les informations du SEM Post puis nous avons eu la confirmation par Search Engine Land depuis ce week-end.

Pour combler cette disparition, Google intègre, pour les thématiques les plus recherchées (et plus commercial et/ou concurrentiel) l’apparition d’une 4ième annonce dans le top des résultats de recherche (au lieu de 3 aujourd’hui). Nous parlons ainsi de 4 annonces “Premium”. Aussi Google ajoute plus d’annonces en bas des résultats de recherche.

Ce changement est déjà actif au Quebecet Parkour3 a fait l’essai avec l’expression “Hotel Montréal” dans le moteur de recherche Google Canada.

Google Adwords colone de droite - Parkour3

Cette décision a été prise, entre autre, pour améliorer l’expérience utilisateur et en particulier sur mobile (afin d’harmoniser le moteur de recherche au support).

Aussi, si cette colonne disparaît, les Products Listings Ads (soit Google Shopping) restent actif. Il s’agit des annonces avec une image présentant aux internautes de visualiser les produits dans les moteurs de recherche et de les acheter en ligne.

Google Shopping - Parkour3

Le Knowledge Graph (ou graphe de connaissance) qui permet l’affichage de contenus publicitaires dans les fiches d’informations de recherche reste également présent dans la colonne de droite.

Impacts deschangements de Google Adwords sur vos stratégies d’achat médias

Quelles sont les impacts de ce changement sur votre stratégie d’achat médias? Voici ce que nous en pensons:

1- Une hausse du Coût par Clic pour vos annonces Adwords à long terme

Passant de 12 annonces en moyenne à 7 annonces il est fort probable que le Coût par clic augmente pour permettre aux annonceurs de rester visible dans le moteur de recherche.

Ainsi les annonces vont devoir revoir leur stratégie publicitaire dans les jours qui viennent.

2- Une hausse du Taux de Clic probable

Les annonceurs peuvent espérer, avec la réduction du choix d’annonces, une hausse du taux de clic pour les annonces restantes (la concurrence étant moindre).

3- Un avantage aux gros annonceurs sur Google Adwords

C’est probablement les gros annonceurs qui vont pouvoir tirer leur épingle du jeu suite à cette modification par rapport au plus petit annonceur (notamment avec la hausse à terme du CPC qui va demander aux annonceurs d’avoir plus de budget publicitaire pour garder un volume de clic équivalent à leur historique publicitaire).

Enfin une chose est sûre, c’est que cette suppression est mûrement réfléchie par Google et qu’elle devrait avoir peu d’impacts sur son modèle économique (les revenus publicitaires rapportant + de 90% de ses revenus).

Et vous, que pensez-vous de ce changement et comment affectera-t-il vos stratégies en ligne?

Google Adwords supprime la colonne de droite: quels impacts pour vos campagnes?

Simon Caillé

Parkoureur performance

Category: Visibilité Web
0