Vous avez pris la décision d’engager la refonte du site Web de votre entreprise – Lire 10 étapes de conception d’un site web en agence

Ce qui vous amène à vous tourner vers votre agence web préférée pour bénéficier de son expertise.

La première réunion avec votre agence donne lieu à l’échange d’informations. L’exactitude et la précision de ces informations font le succès du projet. En effet, 30% desprojets Web sont livrés en retard ou avec un dépassement de budget.

Les trois raisons principales sont :

  1. le changement des objectifs de la refonte en cours de projet;
  2. les demandes contradictoires ou incohérentes dans le mandat;
  3. le manque de temps et/ou de budget.

C’est pourquoi, une bonne préparation pour la refonte de votre site Web demande un bon brief exhaustif et précis.

« Avec le brief, vous allez transmettre à votre agencevotre vision du résultat espéré et le contexte de cette refonte. »

L’objectif est de guider l’agence dans les recherches de solutions.

1. Présenter votre entreprise

Présentez votre entreprise en deux ou trois paragraphes avec sa taille, son activité principale, ses marchés, etc. Définissez ensuite de manière concise mais précise, sa mission principale, sa vision et ses valeurs.

“Un petit conseil : choisissez trois mots clésqui permettent de définir le mieux votre entreprise.”

Élaborez la liste de principaux concurrents
N’hésitez pas à vous posez des questions sur votre avantage concurrentiel et la stratégie Web de vos compétiteurs.
Définissez vos clientèles cibles
Vous connaissez très bien vos clients et votre force de vente encore plus! Les identifier et les décrire ne devrait pas vous poser de problème. Ces informations permettent à l’agence d’élaborer le parcours client dans le site Web et de concevoir les personas.

2. Pourquoi faites-vous la refonte de votre site Web?

La question parait évidente mais à cette étape vous devez exprimer vos besoins et décrire votre problématique, en énonçant les forces et les faiblesses de votre site actuel, tant au niveau technique et visuel que commercial.

“Votre agence doit connaître les objectifs de la refonteafin de mieux en définir les enjeux.”

Dans un deuxième temps, écrivez vos objectifs. Pour cela, posez-vous une série de questions sur votre stratégie globale d’entreprise, votre visibilité, votre positionnement, vos objectifs d’affaire et d’audience par exemple. Des experts en stratégie interactives pourront également vous aider à définir ceux-ci et à les traduire en indicateurs de performance clés (KPI).

3. Planifier et estimer votre projet

C’est à vous de définir le budget et les délais à respecter. Vous devez exprimer vos souhaits particuliers en terme de mode d’échange et de suivi du projet. Établir une structure décisionnelle et préciser les délais de validation peuvent vous aider dans ce sens.

Un projet de ce type engage toute votre entreprise. Nous recommandons donc de planifier des réunions internes pour montrer les avancées du projet à vos équipes. N’oubliez pas : un site Web est la première vitrine pour vos clients.

“Être précis dans l’évaluation de votre budget influence grandement sur le résultat final de votre refonte.”

Pour finir, vous devez toujours avoir à l’esprit que l’estimation de votre budget permettra à l’agence de déterminer les stratégies les mieux adaptées à vos enjeux, vos impératifs temporels et les ressources humaines engagées sur le projet.

Avez-vous d’autres conseils à partager avec nous pour faciliter la préparation d’une refonte de site Web avec vos équipes?

 

Préparez-vous à la refonte de votre site Web

Vincent Wallon

Parkoureur stratégie

Category: Visibilité Web
0