C’était jeudi dernier qu’avait lieu le lancement de notre tout nouveau livre blanc « 3 tendances en tourisme pour 2015-2016 ». De nombreux professionnels du voyage étaient présents dans nos bureaux afin de connaître les 3 tendances marketing clées pour 2015-2016 et les impacts sur leur stratégie numérique.

Quelles sont ces 3 tendances?

1. La montée en puissance du tourisme collaboratif

Saviez-vous que 60% des milléniaux préfèrent consommer des biens/services partagé lors de leur voyage? Le tourisme collaboratif, c’est des citoyens et voyageurs qui ont réinventé la manière de consommer en échangeant des biens et services au lieu de les acheter.

D’ailleurs, des conseils concrets et pratiques vous sont données dans le guide afin de tirer partie de cette tendance.

2. La recherche d’authenticité, enjeu encore plus vrai et véritable

Vous le savez, les voyageurs ne sont plus à la recherche de l’expérience de voyage de masse, mais veulent de plus en plus des expériences authentiques et uniques en contact direct avec les populations locales. Bernés par des fausses prestations soit disant authentiques, certains voyageurs sont prêts à tout pour retrouver la réelle connexion avec les populations locales qu’offre le voyage authentique.

« 78% des voyageurs considèrent que leurs voyages préférés ont été ceux où un ami les a guidé sur place ou bien lorsqu’ils ont rencontré un guide local. »

En parallèle, le marketing touristique dit authentique est aux antipodes des besoins des voyageurs voulant de l’authentique. En effet, comment concilier les deux? Des témoignages de voyageurs à la recherche d’authenticité sont également fournis dans le livre blanc afin de poursuivre cette réflexion.

3. Internet of Everything, un impact majeur sur l’expérience du voyageur omni-canal

Déjà bien entamé avec les nombreux objets connectés qui nous entourent, l’Internet de tout (Internet of Everything) prendra davantage d’ampleur au courant de 2015 et 2016. La domotique prendra aussi plus d’ampleur et permettra aux destinations et entreprises touristiques d’offrir une expérience multicanal cohérente en fonction du contexte et du lieu physique du voyageur. Les entreprises qui sauront tirer parti de cette tendance sont celles qui sauront développer des stratégies afin d’offrir une expérience optimale et cohérente pour leurs clients sur tous les points de contact.

« Pour les 10 ans à venir, Cisco prévoit dans le tourisme d’agrément 450 milliards de $ de dépenses par les secteurs publics pour rendre l’internet of everything. »

Vous voulez en savoir plus sur ces tendances et les stratégies à adopter pour atteindre de nouveaux sommets? Téléchargez gratuitement la nouvelle édition de notre livre blanc ici:

Téléchargez gratuitement

 

  •  Buffer

3 tendances en tourisme pour 2015-2016

Karine Miron

Parkoureur marketing associée

Category: Tourisme
5