Vous vous êtes déjà demandé si les efforts liés à la création et la maintenance d’un blogue peuvent vraiment servir à votre entreprise B2B ? Avoir un blogue en B2B va servir à attirer  du trafic, générer des leads et renforcer la réputation de votre entreprise. La rédaction d’articles utiles et qui parlent à vos Personas devrait être un élément essentiel de votre stratégie marketing afin que votre entreprise puisse se développer. Dans cet article on vous explique encore plus en détails pourquoi générer du contenu est si important.

Quels sont les avantages de posséder un blogue en B2B ?

Pour attirer du trafic vers votre site Web  

D’après un sondage de Eccolo Media, les clients en B2B recherchent du contenu détaillés et vont privilégier les blogues, les livres blancs ou encore les études de cas lors du cycle de vente. Le contenu de votre blogue en B2B vise à aider les entreprises et les professionnels à comprendre et à résoudre leurs défis. Le but de votre blogue est d’apporter une solution à l’un des problèmes que rencontrent votre cible en lui proposant des ressources qui vont la guider. 

Lorsque vous publiez un nouvel article, c’est une nouvelle page qui est indexée sur votre site Web. C’est un indice pour les moteurs de recherche que votre site B2B est actif et cela va augmenter vos chances d’apparaître dans les premières pages de résultats. Et notez que sur votre blogue, tous types de contenus sont les bienvenus pour captiver vos lecteurs (vidéos, infographies, etc).

Pour générer des leads qualifiés

Vos articles peuvent convertir le trafic en leads et les leads en clients. 

Saviez-vous que les entreprises possédant un blogue produisent en moyenne 67% de leads en plus par mois que les entreprises qui n’en n’ont pas ?

Les articles que vous publiez sur votre blogue peuvent attirer de nouveaux visiteurs (et des clients potentiels) qui recherchent des informations pertinentes sur vos produits et services. Ils peuvent aussi servir à réchauffer les appels à froid. Par exemple, si un de vos prospect reçoit votre appel, il peut être plus sensible et intéressé s’il a lu un de vos articles et que celui-ci l’a aidé. Puis il aura déjà entendu parler de vous, votre entreprise lui sera déjà un peu familière. 

Vous vous dites que vos lecteurs ne viendront pas tout seul sur votre blogue ? Ce n’est pas faux. Pour les faire venir, pensez à envoyer par courriel (en segmentant vos contacts) des articles de blogues pertinents. Le marketing par courriel reste l’une des méthodes les plus efficaces pour communiquer directement avec votre cible. 

Pour affirmer votre expertise 

Avoir un blogue en B2B est idéal pour valoriser votre connaissance sur un domaine, gagner en crédibilité auprès de votre cible et démontrer votre expertise. Lorsqu’un de vos prospects fait une recherche précise et qu’il découvre votre article de blogue en première page de Google, il va se dire que vous êtes un expert sur le sujet !

… Et comment trouver des idées d’articles ?

Peut-être pensez-vous ne pas avoir de sujets à traiter ? Je vous affirme que vous avez déjà des tonnes de sujets en votre possession. Pour savoir lesquels, demandez aux ventes de lister les questions qui reviennent le plus. Autrement, mettez-vous simplement à la place de votre client et demandez-vous : quel est le problème que je rencontre et quelles solutions s’offrent à moi ? Enfin, impliquez vos collègues et collaborateurs dans la rédaction d’articles, encore une fois cela va aider à démontrer votre expertise.

La création d’un blogue en B2B est au cœur de toute bonne stratégie d’Inbound Marketing. 

Si vous envisagez la refonte de votre site Web, avez-vous pensé à la portion du blogue ? Si vous n’avez pas déjà un blogue, envisagez-vous d’en avoir un ? Si oui, quels contenus aimeriez-vous y trouver ? Retrouvez ici les 50 questions à se poser avant la refonte de votre site Web.

Pourquoi avoir un blogue en B2B

Cécilia Ndofunsu

Stratège au Contenu chez Parkour3

Category: B2BGénération de leadsInbound Marketing