La pandémie mondiale a bousculé les plans stratégiques de nombreuses organisations partout dans le monde. De nouveaux défis ont fait surface, et pour beaucoup, il a fallu complètement revisiter la stratégie marketing. 

Le 19 août dernier nous avons organisé un webinaire sur les nouveaux challenges marketing en B2B : Comment être créatif lorsqu’on doit réinventer sa stratégie. Marie-José Lacoursière, Gestionnaire de compte chez Parkour3 a eu la chance d’échanger avec Marie-Eve Lemieux, Responsable des Solutions chez Mediaclip, Anaïs Berzi, CEO de HOTELLO (anciennement Mingus Software) et Stéphanie Cherenfant, Directrice Ventes & Marketing chez Hygie.  

Comme beaucoup, ces entreprises ont eu à réinventer leurs stratégies et faire preuve de créativité en quelques mois seulement. Dans ce webinaire nous avons pu discuter des parcours de 3 entreprises d’industries complètement différentes qui ont mis en place des actions similaires mais avec différentes méthodes.

Dans l’objectif de vous inspirer dans vos futurs plans d’actions, nous avons développé plus en détails dans cet article les idées abordées lors de ce webinaire. 

Remplissez le formulaire pour écouter le webinaire en différé.


Orienter les efforts vers le numérique 

Peut-être faites-vous partie de ces entreprises qui ont dû trouver leur place dans l’univers numérique. Pour beaucoup d’organisations en B2B il a fallu déplacer les efforts et miser sur l’inbound marketing pour accroître les parts de marché et acquérir de nouveaux leads.

Pour attirer vos clients, il faut bien entendu être attractif. La première étape de l’entonnoir de conversion consiste à attirer du trafic qualifié sur votre site Web. Pour ce faire, vous devez créer du contenu de qualité et optimisé, puis travailler le SEO pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Reprioriser les budgets

Avec la fermeture des frontières, les séminaires et salons internationaux ont été suspendus. Bien entendu, cela ne veut pas dire que les échanges ont stoppé net. Les entreprises qui avaient de gros budgets alloués aux déplacements ont dû se retourner rapidement. Sans grande surprise, la transition vers le virtuel a été la solution pour plusieurs, et cette méthode risque d’être maintenue sur le long terme. Beaucoup de personnes se sont rendues compte que des outils de vidéoconférence peuvent parfois avoir la même efficacité qu’un déplacement chez un client ou un prospect.

Se réinventer dans la création de contenu 

Dans le contexte actuel, les organisations ont beaucoup misé sur les technologies pour les besoins en conférences ou réunions. Beaucoup d’entreprises se sont lancées dans la production de webinaires. Ceci dit, même si le nombre de participants n’est pas à la hauteur de vos espérances, il ne faut pas pour autant se décourager. Comme le témoignent nos panélistes, la création de webinaire vous permet d’avoir du contenu à réutiliser, partager à votre cible et qui vous aidera dans votre stratégie de génération de leads.  

Les webinaires peuvent servir à informer vos clients, à apporter des solutions aux défis qu’ils rencontrent actuellement et à les aider à passer au travers de cette crise. 

Passez du temps à revoir vos contenus et vérifiez qu’ils s’adressent bien à votre cible. Vous pouvez faire appel à une agence spécialisée en la matière pour vous aider. 

Améliorer les processus d’affaires et brainstormer avec les équipes 

Avec moins de déplacements que prévu ou avec la charge de travail en moins, le temps est devenu un allié pour certaines entreprises. Ça peut être le moment idéal pour restructurer vos équipes, redéfinir précisément les rôles et les responsabilités de chacun. Et c’est enfin l’occasion de revoir les communications à l’interne ou encore de former vos équipes.

Passer du temps à améliorer tout ce qui ne fonctionne pas bien. Révisez les outils que vous utilisez et pourquoi ne pas prendre ce temps pour améliorer votre solution logicielle afin de la rendre encore plus performante ?

Soutenir les clients 

Apporter du soutien à vos clients est la priorité. Ils traversent cette crise en même temps que vous et sont donc tout aussi affectés. Ce n’est peut-être pas le moment de pousser la vente de vos produits ou solutions mais plutôt d’apporter du support. Encore une fois, les webinaires sont un très bon outil pour informer, éduquer ou montrer tout simplement que vous êtes présents pour vos clients. 

Vous pouvez même en profiter, si le temps vous le permet, pour réaliser des entrevues one-on-one avec ces derniers. Demandez-leur comment ils vont et surtout, comment vous pouvez les aider. C’est le moment idéal pour mettre au point une stratégie de communication solide.

Placer l’agilité au cœur de l’entreprise 

“Une entreprise agile est capable de s’adapter rapidement à des changements inattendus de son environnement tout en conservant une continuité stratégique, opérationnelle et humaine.” 

Clairement des changements inattendus ont fait surface ces derniers mois. Il est beau de voir comment de nombreuses organisations arrivent à faire preuve de créativité pour communiquer et se démarquer.

À la fin du webinaire, nos panélistes ont témoigné de la grande capacité d’adaptabilité de leurs équipes face à cette nouvelle réalité. Elles ont été capables d’amener des changements qui déjà, apportent des retombées positives sur leurs activités.

Avez-vous, vous aussi, redécouvert la grande capacité d’expertise de vos équipes ? 

Remplissez le formulaire pour écouter le webinaire en différé.


Comment rester créatif face aux nouveaux défis marketing en B2B ?

Cécilia Ndofunsu

Stratège au Contenu chez Parkour3

Category: B2B