Tout d’abord, un peu d’histoire

Qu’on se le dise, l’ère du numérique a changée notre façon de consommer l’information. Depuis toujours, les entreprises vendent des produits et des services à des acheteurs potentiels. Ceci dit, au fil du temps, la manière d’y parvenir a grandement évoluée.

Par le passé, ce sont les vendeurs qui avaient le gros bout du bâton, détenant quasi exclusivement toutes les informations à propos de leur offre. De nos jours, l’accessibilité de ces informations a formée une génération d’acheteurs beaucoup plus aguerris. Ceci fait en sorte qu’au moment d’entrer en contact avec une entreprise, les prospects sont beaucoup plus avancés dans leur cycle d’achat, sont plus exigeants, et ont davantage d’attentes que jadis. Les entreprises ont avantage à offrir un service de haut niveau, tout en répondant constamment aux questionnements des clients potentiels de manière concise.

D’ailleurs, voici quelques statistiques intéressantes sur le sujet : 

  • 94% des consommateurs ont cessé leur communication avec une compagnie après avoir été en contact avec une promotion ou un message qui ne correspondait pas à leurs attentes1
  • 74% des acheteurs sont enclins à changer de marque si le processus d’achat est difficile2
  • 51% des gens ne renouvelleront pas leur collaboration avec une compagnie après une seule expérience négative3 

Cependant, les compagnies qui arrivent à tirer leur épingle du jeu en offrant un service hors pairs sont d’autant plus gagnantes :

  • 93% sont enclins à renouveler l’expérience avec une compagnie qui offre un excellent service4
  • 77% des client satisfaits ont recommandé une entreprise à leurs proches sur les médias sociaux, en personne ou sur des sites d’avis dans la dernière année5

Qu’est ce que l’inbound?

L’inbound est une façon de voir la vente qui a inversé la relation vendeur-acheteur. Cette philosophie de marketing et de ventes met le client au centre de toutes ses activités. Cela se traduit en efforts constants pour diffuser le bon message à la bonne personne au bon moment, et ce, tout au long du cycle de vente. Un autre fondement important de cette approche est de constamment aider le consommateur et de lui offrir de la valeur en continu. On cherche ainsi à bâtir des liens significatifs d’une manière humaine, autant avec les prospects qu’avec les clients existants.

En mettant les clients au coeur de leurs actions, les entreprises comprennent mieux leurs besoins, leurs aspirations et leurs défis. Conséquemment, les gens qui interagissent avec la marque sont beaucoup plus susceptibles d’avoir un réel intérêt envers les produits ou services qu’elle offre, ce qui s’avère gagnant pour les deux parties en cause. 

Il est aussi important de mentionner que l’inbound est une approche qui préconise le partage du savoir et de l’information à l’extérieur des entreprises. En diffusant du contenu sous plusieurs formes (blogues, vidéos, livres blancs, etc.), les compagnies arrivent à bâtir un lien de confiance avec leurs clients futurs et actuels. Autrement dit, l’inbound marketing se veut une alternative aux méthodes traditionnelles consistant à aller à la pêche, en espérant tomber sur la personne qui aurait besoin de notre offre au moment de la contacter.

En s’éloignant des interactions intrusives, les entreprises qui font de l’inbound marketing remettent le pouvoir entre les mains du client, qui peut ainsi consommer l’information au moment et à l’endroit le plus propice pour lui. Le tout résulte en une relation gagnant-gagnant qui enrichit les deux parties.

L’importance de l’expérience utilisateur

En utilisant cette approche, les entreprises veulent créer une expérience sublime de bout en bout, au point où celle-ci devient parfois plus importante que le produit ou le service offert. On n’a qu’à penser à Spotify, qui a complètement changé notre façon de consommer la musique, et bouleversé nos habitudes. En offrant une manière abordable de consommer de la musique à la demande, une facilité d’utilisation, et un service à la clientèle accessible et hors pairs, Spotify a su s’adapter au marché qui demandait de plus en plus d’instantanéité. Uber est un autre bon exemple d’entreprise qui a pris une industrie en déclin et l’a revigorée en mettant les besoins et la réalité des clients au centre de ses préoccupations.

Bref, si vous souhaitez entrer en contact avec des clients potentiels déjà intéressés à ce que vous offrez, et bâtir des partenariats à long terme avec eux, vous aurez tout avantage à adopter l’approche inbound dans votre entreprise. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, ou à prendre rendez-vous pour un diagnostic de votre stratégie de marketing numérique : Prendre rendez-vous

1 Oracle Frictionless B2C
2  Salesforce
3  NewVoice Media
4  Hubspot
5  Hubspot

L’inbound : Cette approche qui a révolutionné la façon de faire du marketing

Marie-Josée Lacoursière

Gestionnaire de compte

Category: Croissance Web