Google a annoncé, lors de son sommet annuel le 24 mai 2016 plusieurs changements majeurs sur sa plateforme publicitaire Google Adwords.

Lors de cet événement, Google a également sorti quelques statistiques intéressantes et en particulier sur le chiffre d’affaires généré par Adwords aux entreprises. Ainsi, Google estime que “la recherche et les outils publicitaires ont permis aux entreprises américaines de générer un chiffre d’affaires de 165 milliards de dollars en 2015”(1). .

Si cette donnée ne peux être vérifiée il est temps pour Parkour3 de récapituler les points importants annoncés.

Avec ces nouveautés, on remarque l’accent que met Google sur le développement des mobiles. Nous nous orientons petit-à-petit vers un « mobile-first ».

1- Augmentation du nombre de caractère des annonces textuelles

En Février dernier, Google annonçait la disparition de la colonne de droite avec comme objectif d’adapter sa page de résultat aux mobiles.

Afin de donner encore plus d’importance et de visibilité à vos annonces, Google décide d’augmenter le nombre de caractère du titre de vos annonces textuelles passant de 25 caractères sur une ligne à 30 caractères sur deux lignes.

Aussi les deux lignes de description de votre annonce de 35 caractères évoluent et deviennent une seule ligne de 80 caractères.

Le lancement de cette nouveauté sera faite pendant l’été de cette année !

D’après Google, les premiers tests montrent un CTR plus élevé de 20% avec ces nouvelles annonces.

Adwords - Nouvelles Règles publicitaires Search

2- Publicité sous forme d’épingles sponsorisées avec Google Maps

Une nouvelle génération de publicités locales vont voir le jour sur Google Maps sous forme d’épingles sponsorisées.

google maps ads promoted pins

Ces « promoted pins » seront aux couleurs de votre marque avec votre logo qui s’affichent lorsque l’utilisateur parcourt la carte ou fais une recherche dans Maps.

Aussi, et c’est un ajout très intéressant, il sera possible d’afficher vos coupons rabais, votre promotion ou l’état de stock de votre produit !

Avec une forte popularité, il était normal que Google permette d’introduire des publicités sur Maps.

Néanmoins, nous n’avons pas encore la date de sortie de ce nouveau type de publicité pour le moment.

3- Modifications des enchères sur mobile

Terminé l’époque ou il était impossible de modifier une enchère uniquement sur mobile, Google a écouté sa communauté et il sera donc possible d’adapter son enchère sur le type d’appareil souhaité.

Il sera également possible d’exclure un appareil d’une campagne si l’on vise uniquement le mobile ou le desktop.

4- Des bannières display responsives

Autre nouveauté annoncée par Google, la venue d’annonces display responsives.

Plus besoin de créer des visuels pour chaque type d’écran, il suffit de fournir à Google une URL, les description et une image. Google en sortira des annonces responsives s’adaptant aux différentes tailles d’écran.

bannière responsive display Google Adwords

5- Une nouvelle interface pour Google Adwords

Une toute nouvelle interface pour Adwords va voir le jour d’ici 2017, optant pour un design plus intuitif et ainsi permettre de simplifier les analyses sur mobile et desktop.

nouvelle interface Google Adwords

Les campagnes Mobile et le Référencement Local deviennentprioritaires

En conclusion, si toutes ces fonctionnalités ne sont pas encore disponibles, nous remarquons un tournant publicitaire axé vers des campagnes locales sur mobile. Une réorganisation de vos campagnes publicitaires est nécessaire pour bénéficier de ces opportunités en particulier pour les bannières responsives et les campagnes via Google Maps.

1- http://www.blogdumoderateur.com/google-plus-de-texte-adwords/

Les 5 changements majeurs à venir sur Google Adwords

Simon Caillé

Parkoureur performance

Category: Visibilité Web
0