Qu’est-ce que figma ? 

Figma est un outil de design d’interface en ligne et collaboratif en temps réel ! Rien que ça ! 

Qu’est-ce qui différencie figma ? 

En effet, on retrouve beaucoup de logiciel qui aide déjà les designers dans la conception d’interfaces, notamment Sketch qui était très populaire il y a quelques années, suivi d’Adobe qui annonça son outil Adobe XD comme logiciel spécialisé pour les concepteurs d’interface utilisateur et d’UX. Jusque-là jamais détrôné, Figma fait son entrée en grande classe, bouleversant les codes des outils traditionnels !  

Car oui à l’inverse de Sketch, Photoshop, Illustrator, Adobe XD, Figma met un point d’honneur sur le travail d’équipe en proposant un outil collaboratif en temps réel (parce que travailler seul, c’est bien, travailler avec des copains, c’est mieux !). Donnant la possibilité à ses utilisateurs de travailler sur différents systèmes d’exploitation et même sur son moteur de recherche préféré. 

Et ça… ce n’est que le début ! Oui, car telle une boîte de Pandore, Figma regorge de fonctionnalités innovantes. Basé sur le cloud, plus besoin de sauvegarder ses fichiers de peur de perdre son fichier « untitled v12 », Figma s’occupe de tout. De plus, contrairement aux autres outils qui sont généralement lourds et la plupart du temps lents, Figma fonctionne très bien même sur les appareils bas de gamme. 

Mais peut-être , me direz-vous “Oui, c’est bien beau, mais qu’est-ce qui change de mes outils favoris ?” Oh malheureux ! Le plus impressionnant reste à venir. Figma fournit une fonctionnalité native pour la conception de prototypages avancés. La possibilité d’exporter vos créations sous forme de codes prêts pour les développeurs (Web, Android et iOS). Vos développeurs vous remercieront. Un partage de plugins et de projets entre communautés et bien d’autres.

Figma à l’avenir ?

À l’avenir, Figma prévoit d’exécuter son outil sur l’iPad et peut être par la suite sur les autres tablettes tactiles.  La version gratuite de figma  changera sa formule pour un accès à un seul utilisateur oui, car toutes les belles choses ont une fin. 

Quelques améliorations sont à prévoir pour Smart animate introduit dans figma pour le prototypage et l’intégration de la conception des composants plus complexes (redimensionnables et flexibles) nécessaires à la conception de systèmes. Comme dirait Steve jobs « N’essaie pas de tout faire. Fait une bonne chose ».

Pour finir, Figma est un très bon outil qui rassemble beaucoup de fonctionnalités indispensables pour le design d’interface. Il permet de gagner du temps en productivité que ça soit avec son équipe ou dans la création. De plus, les équipes et le support écoutent ses utilisateurs et mettent tout en œuvre pour aider sa communauté.

Figma – L’outil du futur de la conception graphique

Category: DesignExpérience utilisateur & design