C’est maintenant un fait, une landing page convertit beaucoup mieux qu’un site web quand il s’agit de campagnes publicitaires en ligne. D’ailleurs, selon HubSpot, « les pages d’atterrissage sont le type de formulaire d’inscription le moins populaire auprès des entreprises, mais sont celles qui obtiennent le taux de conversion le plus élevé, soit de 24 % ». Développer une landing page efficace n’est pas un jeu d’enfant, mais ce n’est pas non plus impossible. En effet, il existe plusieurs astuces pour faire de votre landing page un outil essentiel pour vos prochaines campagnes publicitaires. Permettez-moi de vous les présenter, mais d’abord, faisons un petit rappel!

Une landing page, c’est quoi ?

Une page d’atterrissage est en fait une page web dédiée à récolter des informations sur les personnes qui l’ont visitée via un formulaire. Comme cette page sert à augmenter les taux de conversion dans le but d’atteindre les objectifs marketing ou de croissance d’une entreprise rapidement, elle est très importante. Il ne faut surtout pas la négliger! D’ailleurs, plus on en crée, plus on augmente nos taux de conversion. Selon un article de TechJury, « Les entreprises qui créent trente pages d’atterrissages ou plus pour promouvoir leurs activités obtiennent sept fois plus de leads que celles qui en utilisent moins de dix ». Ça vaut certainement le coup d’en apprendre sur le sujet!

Quand il s’agit de comparer une landing page à une page d’accueil ou encore à une autre page d’un site web d’une entreprise, les gens sont souvent confus. Démystifions le tout…

Les pages d’accueil sont souvent trouvées par les gens qui participent à du bouche-à-oreille fréquemment ou qui sont moindrement influencés par les médias sociaux. Quant aux pages d’atterrissages, on va plus parler de l’utilisation de mots clés et de résultats de recherche. Effectivement, une landing page est généralement promue par Google Ads ou par un autre service similaire. On se rappelle, elle existe pour une et seule raison : convertir.

Si vous êtes intéressé à en savoir davantage sur le sujet, venez jeter un coup d’œil à notre article intitulé : « Comment créer une landing page performante » en 5 étapes !

Alors, ça prend quoi pour créer une page d’atterrissage performante ?

Développer une page d’atterrissage en soi n’est pas très compliqué. Cependant, pour développer une page d’atterrissage performante et efficace pour les conversions, quelques règles fondamentales sont à suivre! Voici les éléments essentiels dont il ne faut pas se passer :

  • Un titre efficace

Le titre, c’est ce que le visiteur lit en premier. Ça passe ou ça casse! L’intérêt et l’attention du lecteur doivent être incités, mais il faut aussi que le message soit compréhensible. Il doit être intéressant et piquer la curiosité. Le titre de votre landing page est ce qui incite d’abord et avant tout un visiteur à rester sur votre page et à en apprendre davantage sur votre offre. Pour que celui-ci soit performant, il doit être original et doit mentionner quel est le produit ou le service dont vous faites la promotion. Attention, un titre trop long peut faire perdre l’intérêt du lecteur très rapidement! Il est recommandé de se limiter à un maximum de dix mots!

  • Le contenu visuel

Le contenu visuel est une composante essentielle des landing pages compétitives. En fait, le cerveau traite les images 60 000 fois plus rapidement que le texte. Cela signifie que les visiteurs seront touchés par les images sur votre page de renvoi immédiatement.

Cependant, pour être performant, votre contenu visuel doit être de haute qualité. Effectivement, les photos doivent être grandes et elles doivent être pertinentes. Après tout, elles représentent votre produit ou votre service. Si vous vendez un produit physique, il est essentiel que votre page d’atterrissage contienne au moins une image de celui-ci. Par contre, si vous vendez un service, le but principal de l’image est d’attirer l’attention et de convaincre le visiteur à passer à l’action.

Saviez-vous que selon TechJury, l’utilisation de vidéos sur les pages d’atterrissage peut améliorer les conversions de 86 % ?

  • Un puissant appel à l’action

Pour créer une landing page performante, ça, c’est l’élément le plus important de tous : dans le monde du marketing le « call to action ». L’appel à l’action doit être créé en utilisant des termes explosifs, originaux, qui attirent l’attention, mais qui, en même temps, indiquent clairement les intentions de la landing page. L’appel à l’action est le message qui pousse le visiteur à réellement vous donner ces informations via le formulaire!

  • La vitesse de chargement

La vitesse de chargement de votre landing page et son adaptabilité aux différents appareils mobiles n’est pas à négliger. De nos jours, les gens sont pressés, tout doit être accessible rapidement! Il est donc important de s’assurer d’être performant à ce niveau tant pour le visiteur que pour vos campagnes publicitaires. Seulement une minute de retard dans le chargement d’une page d’atterrissage peut réduire le taux de conversion de 7 %.

Pourquoi est-il important de créer une landing page efficace ?

Finalement, à l’ère du numérique, investir temps et argent dans une landing page efficace est certainement très avantageux pour une entreprise. En effet, il s’agit, aux yeux de certaines personnes, de l’un des meilleurs outils marketing qu’une organisation peut avoir. Voici les principaux avantages à avoir créé une page d’atterrissage optimale pour son entreprise :

  • Obtenir un meilleur classement SEO

Les landing pages sont conçues pour cibler un ensemble spécifique de termes de recherche. Elles sont également promues en utilisant Google Ads et d’autres méthodes d’amplification payantes. Ces derniers déplacent la page d’accueil vers le haut dans le classement. De ce fait, ils vont également promouvoir votre produit, votre promotion ou votre vente directement aux personnes à la recherche de sujets similaires.

  • Promotion d’un produit

Une landing page se concentre sur une promotion, un produit ou une vente. Elle n’existe que pour faire passer un message. C’est avantageux à plusieurs égards. D’une part, elle déplace un objectif de vente ou de marketing spécifique vers le premier plan pour une conversion plus élevée. D’autre part, elle donne l’occasion d’isoler et de suivre le succès d’un produit, d’un objectif ou d’un ensemble de mots clés.

  • Processus d’achat et d’abonnement plus efficace

Une landing page à haute conversion agit comme un portail. Elle déplace les visiteurs dans l’entonnoir de vente de votre entreprise beaucoup plus rapidement. Plutôt que de tomber sur votre CTA (Call to action) quelque part dans votre page d’accueil, les visiteurs vont plutôt arriver sur votre landing page et vont être poussés à s’abonner, à s’inscrire, à acheter ou à rejoindre votre communauté. Entre vous et moi, une landing page c’est un peu comme si votre client s’engageait dans un corridor dans lequel il n’y avait qu’une seule porte à ouvrir…

Voici quelques outils gratuits pour créer des landing pages :
HubSpot
Unbounce
ConvertKit
Carrd
Wix

Comment développer une landing page qui convertit pour ses campagnes publicitaires ?

Category: Engagement WebGénération de leads