Aujourd’hui, ouvrir une boutique en ligne est presque à la portée de tous. Vous vous demandez s’il est vraiment nécessaire pour votre entreprise d’investir du temps et de l’argent dans la création d’une boutique en ligne? 

La décision de lancer un site de commerce électronique n’est pas une décision à prendre à la légère et ne peut généralement être prise sans une réflexion sérieuse sur les besoins de votre entreprise. 

Bien que lancer une boutique en ligne dépende de plusieurs facteurs comme la nature de votre entreprise et votre clientèle cible, nous pouvons vous aider à déterminer si le commerce électronique est fait pour vous.

L’e-commerce pourrait être la bonne solution

Certains indicateurs rendent le lancement d’un site e-commerce presque évident. Ci-dessous nous avons énuméré les principales raisons pour lesquelles votre entreprise pourrait avoir besoin d’une boutique en ligne.

  • Vos concurrents ont une boutique en ligne. La plupart de vos concurrents offrent des options d’achat directement à partir de leur site web. C’est un indicateur que vos potentiels clients vont prendre en compte. En effet, ils s’attendent probablement à être en mesure d’acheter des produits directement en ligne, et donc aller plutôt chez vos concurrents parce que c’est plus facile pour eux. C’est aussi un signe que d’autres dans votre industrie ont assez bien compris comment construire une boutique en ligne. C’est l’occasion pour vous d’aller voir ce qu’ils font pour trouver l’inspiration.
  • Vos produits n’ont pas de caractéristiques spécifiques. Vous avez un catalogue clair de produits plutôt “simples”, dans le sens où l’on peut acheter vos produits tels quels, aucune option de personnalisation est disponible. Dans ce cas-là, le commerce électronique est une solution simple et adéquate.
  • Vous vendez une large gamme de produits. Les sites web sont capables de présenter une panoplie de produits, parfois bien plus qu’un magasin traditionnel. Et si vous proposez un grand nombre d’articles divers, un site de commerce électronique sera probablement le moyen le plus efficace pour vous de les vendre.

  • Vos produits possèdent des caractéristiques différentes. Si vos produits peuvent être personnalisés, avec des options de couleurs ou de tailles, vous devriez être en mesure d’intégrer facilement ces options de choix dans une boutique en ligne pour les présenter aux utilisateurs. Ce qui est essentiel, c’est que vous devez être en mesure de définir un prix de base pour chacun de vos produits, et de savoir exactement combien une option coûte pour l’ajouter au prix de base.
  • Vous cherchez à vendre à un public plus large. Si vous ne vendez actuellement qu’à partir d’un emplacement physique, vous n’atteignez qu’un infime pourcentage du marché, ceux qui se trouvent à proximité de votre magasin. Même si vous avez plusieurs sites, ce n’est rien comparé à la portée d’un site de commerce électronique. 

L’e-commerce n’est peut-être pas la meilleure solution pour vous

Bien que vous puissiez être vraiment créatif avec des solutions de commerce électronique, surtout avec une solution personnalisée, il y a certains indicateurs qui montrent que le commerce électronique n’est pas la meilleure idée (ou tout simplement vraiment complexe à développer et à gérer seul).

  • Vous ne ciblez qu’une zone spécifique. Vous voulez garder votre entreprise locale? Si c’est le cas, le commerce électronique n’est peut-être pas la meilleure option, surtout si vous ne pouvez traiter les commandes qui proviennent de l’extérieur du secteur où vous vendez. Mais rassurez-vous, vous pouvez quand même lancer votre boutique en ligne, soyez clair dès le départ et indiquez bien sur votre site que vous livrez seulement dans un secteur spécifique.

 

Le volume de commandes peut vous dépasser. Vous n’êtes peut-être pas équipé pour faire face à un grand volume de commandes? Ouvrir votre entreprise à l’ensemble d’un pays ou même à l’international entraînerait certainement une augmentation des commandes. C’est une excellente nouvelle si vous pouvez répondre à la demande, mais si vous ne pouvez pas, les choses vont très vite se gâter, surtout si les clients reçoivent leurs marchandises avec un long délai. À l’ère du numérique, les consommateurs insatisfaits peuvent rapidement nuire à la réputation d’une entreprise.

  • Vous devez absolument parler à une personne avant qu’elle fasse un achat sur votre site web pour valider certains éléments. Mais encore là, avec une solution e-commerce, il est fort possible que ce processus, peu importe de quoi il s’agit, soit automatisé.

Si votre stratégie et vos objectifs sont clairs et définis, et que vous jugez qu’une solution complète de commerce électronique est le meilleur moyen pour vous d’améliorer l’expérience de vos utilisateurs et de la rendre plus conviviale, alors foncez ! Autrement, commencez par vous inspirer de ce que les visiteurs aiment sur les sites de e-commerce et essayez de faire quelque chose qui s’en rapproche.

Ces derniers temps, le commerce électronique a connu un bel essor. En effet, notre façon de consommer, de vendre et nos habitudes en matière de numérique ont bien évolués.

Plusieurs des plateformes de commerce électronique disponibles aujourd’hui sont hébergées et faciles à gérer. Ces outils permettent de mettre à jour facilement le contenu, d’ajouter des produits et d’effectuer d’autres ajustements sans trop d’effort.

Avez-vous vraiment besoin d’une boutique en ligne ?

Category: E-commerce