Pourquoi votre patron refuse-t-il de refaire son site Web et comment le faire changer d’idée ?

Depuis votre entrée en poste en tant que directrice ou directeur marketing, vous tentez de convaincre votre patron de refaire le site Web de votre entreprise et vous ne comprenez toujours pas pourquoi refuse-t-il ? Bien même qu’il vous semble évident qu’il doit être refait, il existe plusieurs raisons, bonnes ou mauvaises, de ne pas refaire un site Web. Peut-être que vous ne vous y prenez pas de la bonne façon. Voici un article qui vous aidera à comprendre pourquoi et peut-être même changer votre approche afin de convaincre votre patron de procéder à la refonte de votre site Web.

L’internet est rempli d’articles de blogue qui identifient un bon nombre de raisons de refaire un site Web. D’ailleurs, il est curieux de voir que les mêmes raisons peuvent à la fois être bonnes et mauvaises. Prenons un exemple : vous décidez de refaire votre site Web parce que vos concurrents l’ont fait dernièrement. Ce raisonnement peut être bon… mais aussi mauvais ! En réalité, c’est tout à fait normal. Puisque tout dépend du contexte. Comme le dit si bien Mc Solar dans sa chanson “La Belle et le Bad Boy” :  « le contexte est plus fort que le concept”. 

J’ai donc préparé une liste des raisons pour lesquelles votre patron ne voudrait pas refaire le site Web de votre entreprise. Je ne voulais pas seulement rédiger une liste, mais aussi vous aider à bonifier votre argumentaire afin de mettre toutes les chances de votre côté et réussir à convaincre votre patron.

Voici donc la liste des raisons :

1. Votre patron attend la prochaine rencontre de planification stratégique.

En d’autres mots, votre patron ou votre entreprise ne sait pas où elle s’en va ou bien elle se prépare à changer son modèle d’affaires, lancer un nouveau produit ou services ou encore mettre fin à une gamme de produits. À quoi bon choisir un moyen de transport quand on ne connaît pas encore la destination ? Cette raison est l’une des plus difficiles à gérer puisqu’il est fort possible que la planification stratégique soit retardée et que cela prenne beaucoup de temps avant qu’elle se réalise.

Dans ces cas-là, je vous conseille de proposer de créer des landing pages spécifiques à de nouveaux services ou produits afin de tester le marché. C’est une bonne méthode pour démontrer qu’une page web mieux réfléchie permet d’augmenter le nombre de leads. C’est comme un projet pilote pour démontrer qu’un nouveau site Web va vraiment vous aider à augmenter vos ventes.

2. Votre patron trouve qu’il n’a pas assez de bons leads qui proviennent de votre site Web.

Il est fort possible que ce problème soit l’une des raisons pour lesquels vous voulez refaire votre site Web. Imaginez un instant que votre patron ait peut-être raison et que le trafic sur votre site n’est pas assez important pour justifier une refonte. Vous devez peut-être d’abord, penser à améliorer le site Web actuel pour démontrer qu’il y a réellement des visiteurs qui peuvent être convertis en client.

Il se peut que le trafic soit au rendez-vous, mais que vous n’arriviez pas à convertir les visiteurs en clients potentiels. Il faudrait penser à des call-to-action (CTA) plus percutants par exemple. Sinon, il est possible que la quantité de trafic soit faible. Pensez à créer du nouveau contenu et diffusez-le sur les médias sociaux. Vous pouvez aussi créer des landing pages et une petite campagne pour démontrer qu’un site Web peut générer des leads de qualité. 

3. Votre patron n’est pas convaincu du retour sur investissement.

Dites-vous bien que votre patron ne trouve pas seulement que ça coûte cher. Le prix ne lui importe pas tant que cela. Ce qu’il regarde, s’il est compétent, c’est combien ça rapporte et en combien de temps. 

Votre patron doit être convaincu que le retour sur investissement sera rapide. Aussi, il pense en termes de coût d’opportunité. Il vous dira par exemple: “Si j’embauche une personne pour faire des appels de prospection, avec 20 000$, je peux le payer pendant 6 mois”. Dans ces cas-là, donnez-lui raison, c’est la meilleure façon de le convaincre. 

Proposez-lui d’essayer de faire comme ça, et aussi d’en profiter pour accumuler des adresses courriel de prospects. Ensuite, vous pouvez créer une infolettre pour augmenter le trafic vers votre site Web. Si ça fonctionne vraiment, il comprendra qu’un nouveau site Web est complémentaire à ses autres idées. Il ne faut pas penser que c’est une tactique ou une autre, il faut plutôt lui faire comprendre que ces tactiques marketing sont complémentaires. Parce que si vous voulez utiliser tout votre budget marketing pour la refonte de votre site Web, vous allez échouer et vous ne convaincrez personne. Prenez donc ses idées pour donner plus de poids aux vôtres, et vice-versa.

4. Votre patron cherche des quicks wins et il a sans doute raison.

Si votre patron vient d’être embauché et qu’il remplace un autre directeur marketing qui n’a pas réussi à atteindre les objectifs de l’entreprise, il est sans doute pressé de gagner la confiance de la haute direction. Votre patron recherche des petites victoires (quick wins) et il a sans doute raison de le faire. S’il investit trop rapidement et seulement dans des tactiques qui vont rapporter à long terme, il risque rapidement de sentir la pression de la haute direction. 

Certains diront que ce n’est pas stratégique et ils ont à moitié raison. Il faut donc l’aider à mettre en place un plan à court terme et un plan à long terme qui fonctionnent en parallèle. Le plan à court terme ira chercher des statistiques importantes pour assurer la réussite du plan à long terme. Encore une fois, je suggère de mettre en place des landing pages pour un service qui peut générer des ventes par le Web. Vous devez générer des visites sur votre landing page qui à leur tour vont générer des visites sur votre site Web. Vous aurez des arguments convaincants, avec chiffres à l’appui, qu’un nouveau site Web pourra augmenter considérablement le taux de conversion de vos campagnes. 

5. Vous cherchez des excuses face à votre faible performance ou vous voulez réduire les attentes face à l’atteinte de vos objectifs de vente ou marketing.

Je sais, ça fait mal de lire cela, mais il est probable que c’est ce que votre patron pense. Vous n’êtes pas la première personne qui lui propose cette idée. Un gestionnaire expérimenté sait que 90% des nouveaux directeurs marketing ou des nouveaux représentants envisagent la refonte de site Web. Si vous êtes nouveau dans l’entreprise, je vous conseille de ne pas sortir cette idée trop rapidement puisque votre crédibilité va en prendre un coup. Assurez-vous d’avoir bien compris le modèle d’affaires, les orientations stratégiques et les différentes façons de penser des décideurs au sein de votre organisation. 

Éviter de dire à votre patron qu’il faut absolument un nouveau site Web. Essayer plutôt de lui expliquer que cela va vous aider à réduire le cycle de vente, augmenter votre taux de conversion, mieux filtrer les leads, éduquer vos prospects avant qu’ils vous appellent et améliorer la qualité de votre pipeline de vente. Dans le fond, ne focalisez pas sur le problème (le site actuel), mais bien la solution (le nouveau site Web). 

6. Votre patron, lui-même ne connaît pas les vraies raisons pour lesquelles la refonte de votre site Web est toujours reportée.

Votre entreprise est peut-être à vendre et en réduction de dépenses pour maximiser sa valeur. Chez Parkour3, il est arrivé à quelques reprises qu’un projet ou un appel d’offres soit annulé subitement, et nous avons appris quelques mois plus tard que l’entreprise avait été vendue. D’ailleurs, il y a souvent des clauses de non-divulgation qui empêchent un nombre limité d’employés au courant de la vente d’informer d’autres personnes. Il est probable que votre patron ne soit même pas au courant. Alors parfois, peut-être qu’aucune de vos suggestions ne sera retenue, ce qui peut vous décourager. Concentrez-vous sur ce que vous contrôlez. Au lieu de lâcher prise, changer de prise. 

En conclusion, il existe plusieurs bonnes et mauvaises raisons de ne pas accepter un projet de refonte de site Web. Il ne faut pas sous-estimer le contexte d’affaires dans lequel votre entreprise et votre patron évoluent. Ce fameux contexte peut avoir plus d’impact que vous le croyez. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il est préférable d’y aller par étapes. Il faut s’assurer d’aller chercher l’engagement (buy-in) d’autres collègues et récupérer des données. Si vous êtes capable de chiffrer le retour sur investissement et le temps que cela prendra, vous augmenterez considérablement vos chances de convaincre votre patron de refaire votre site Web.

Je vous conseille de télécharger le document que nous avons conçu sur les 50 questions à se poser avant la refonte d’un site Web. Ces questions vous aideront à améliorer votre argumentaire.

Si vous croyez que nous pouvons vous aider à convaincre votre patron de refaire son site Web, n’hésitez pas à contacter Parkour3.

Il y a aussi ces deux autres articles qui pourront vous aider :

Comment créer une landing page performante ?

10 étapes de conception d’un site web en agence

50 questions à se poser avant la refonte de votre site Web

Pourquoi votre patron refuse-t-il de refaire son site Web?

Category: Développement web