computer

Vous manquez de temps? Téléchargez les 10 étapes de la conception d’un site web en agence.


Voici l’étape 3 de la conception d’un site web en agence: Votre site internet doit être pensé de façon à optimiser le référencement naturel de celui-ci.

Le SEO est une étape cruciale du développement du site web.

Keyword Research

La recherche de mots clés, ou Keyword Research, est l’étape qui permet de connaître le volume de recherche des mots clés et leurs usages sur le Web. Pour ce faire, il existe de nombreux outils.

Pour sortir les premières idées de mots clés, il est possible d’utiliser SEMrush avec votre site web existant et en le comparant à ceux de la compétition. Le but est de connaître les mots clés les plus performants pour ces sites web dans le classement des moteurs de recherches. Ensuite, vous pouvez utiliser un mineur de mots clés, comme Keyword.io. Ces outils permettent de créer de longues listes de mots clés ayant une quelconque relation d’un point de vue sémantique. Moz Keyword Explorer et Google Ads Keyword Planner Tool vous permettront de sortir les données importantes au SEO, tels que le volume de recherche et la difficulté des mots clés.

Google Trends permet de relever les tendances de recherche sur Google. L’outil permet, entre autres, de découvrir la saisonnalité de certains termes et leurs usages géographiques.

On-page SEO

Outre les mots clés, l’optimisation se continue sur la structure de l’information dans le code de vos pages. Il y a plusieurs points à ne pas omettre:

H1

Une seule balise H1 doit être utilisée par page. De plus, la structure des titres doit suivre la numérologie. Il est recommandé d’y insérer les mots clés sur lesquels vous voulez être référencé en début de titre.

Meta

Les balises de Meta-Descriptions et Meta-Keywords aident les utilisateurs à comprendre le contenu de vos pages web. Une bonne description permet d’augmenter le taux de clic (CTR). Vous pouvez y insérer le mot clé choisi pour cette page.

301 et 404
erreur-404
Page 404 sur GitHub.com

Assurez-vous qu’il n’y ait pas de lien brisé ou de page 404. Vérifier les liens internes de votre site web et les pages référencées dans les résultats de recherches. Pour bien monitorer ces erreurs dans Google Analytics, assurez-vous d’y insérer le code d’erreur 404 dans le titre. Pour corriger ces erreurs, il faut configurer une redirection permanente (301) vers une page pertinente.

URL

Les URL des pages doivent refléter le contenu de la page. Encore ici, l’idéal est d’y insérer le mot clé en question. Éviter des structures de sites web trop complexes. Vos utilisateurs devraient comprendre la structure du site web qu’à la lecture de l’URL.

HTTPS

Un certificat SSL permet de sécuriser le site web ainsi que les données qu’ils transfèrent. Comme Google accorde une importance cruciale de même qu’il priorise les sites sécurisés HTTPS pour le référencement, sécuriser son site à l’aide d’un certificat de sécurité préviendra une perte de référencement ou de visiteurs. De plus, sur certains navigateurs, comme Google Chrome, un message de sécurité survient avant l’entrée sur le site et indique au visiteur un risque associé à la navigation sur ce site. Le message mentionne alors si le site ne dispose pas d’un certificat SSL et donc que celui-ci n’est pas sécurisé.

Optimiser le référencement naturel (SEO) de votre site web

Jeffrey Labrecque

Stratège en marketing numérique chez Parkour3 | Certifié Google Ads, Google Analytics, Hubspot et Salesforce Pardot

Category: Croissance WebVisibilité Web