design-ux

Vous manquez de temps? Téléchargez les 10 étapes de la conception d’un site web en agence.


Voici l’étape 2 de la conception d’un site web en agence: Le design UX est un moment charnière dans la conception de votre site web.

Selon l’expérience-utilisateur (ou UX Design), une expérience de navigation réussie est un moment vécu par un utilisateur pendant lequel ses interactions avec un service numérique lui permettent d’accomplir ses tâches aisément et de manière agréable. En ce sens, le rôle du designer UX est d’user d’empathie pour prévoir les comportements des utilisateurs dans le but de réduire toutes les frictions qui pourraient être causées par un mauvais design. Le designer passera par quatre grandes étapes pour être en mesure de créer la meilleure expérience possible: la recherche, la définition, le prototypage et la phase de tests.

Expérience-utilisateur | Phase de recherche

La phase de recherche permet d’acquérir la connaissance nécessaire sur les utilisateurs afin de bâtir une empathie suffisante pour pouvoir répondre à leurs besoins. Nous allons chercher également l’information sur l’industrie pour devenir un expert dans le domaine le temps d’un projet, car il est primordial de comprendre le sujet pour pouvoir bien le communiquer. C’est en discutant avec le client, mais aussi en  prenant connaissance de ce que les compétiteurs font afin de cerner les enjeux de l’industrie, que nous allons pouvoir nous faire une idée concrète. La création de personas et de parcours-utilisateurs (User stories) permettra de façonner un site web qui répondra au besoin de l’utilisateur.

Expérience-utilisateur | Phase de définition

La phase de définition vient par la suite où nous pouvons identifier et prioriser les problèmes afin de mieux les confronter. C’est dans cette étape que nous serons en mesure de créer l’arborescence du site web qui définit l’ensemble des pages du site et leur hiérarchie respective. Nous générons des idées générales sur le choix de l’avenue à prendre pour mieux servir les besoins de l’utilisateur. Quel type de menu sera le plus efficace pour favoriser la navigation? Quels éléments prioriser sur la page pour générer des interactions avec l’utilisateur? C’est ce genre de problème que nous résolvons à ce moment-ci.

Expérience-utilisateur | Phase de prototypage

La création de prototypes vient par la suite où on bâtit le site web sans se soucier de l’aspect visuel de celui-ci, mais en se concentrant sur les fonctionnalités. C’est ce qu’on appelle souvent faire les maquettes en fil de fer (wireframes). Nous voulons définir les zones globales structurantes du site web, mais aussi établir l’interactivité, les fonctionnalités, le guidage, l’information disponibles pour favoriser l’ergonomie de la plateforme numérique.

Expérience-utilisateur | Phase de test

Le designer UX n’est pas l’utilisateur du site, c’est pourquoi la phase de test permet de confronter les idées du designer à la réalité des utilisateurs. Un test réussi ou non permet d’ajuster les prototypes rapidement sans l’implication de programmation complexe jusqu’à tant que l’expérience soit agréable pour l’utilisateur.

Tout au long de ce processus, l’utilisateur reste au centre de la réflexion du designer afin que tout soit construit pour répondre à ses besoins et rendre la navigation agréable.

L’expérience utilisateur (UX Design) dans la conception de votre site web

Benjamin Loiselle

Directeur artistique chez Parkour3

Category: Croissance WebExpérience utilisateur & designVisibilité Web